La compétitivité de la filière bois construction en France : une analyse par les trajectoires industrielles - Analyse n°137

De nombreux experts s'accordent sur le fait que la filière bois construction française souffre d’un manque de compétitivité. Hétérogène et très ancrée territorialement, elle est concurrencée à la fois sur les marchés internationaux et par d'autres types de matériaux. Dans ce contexte, le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a souhaité financer une recherche sur ses perspectives de développement, réalisée par l'Irstea et le FCBA. À partir d'une analyse statistique et d'enquêtes de terrain dans deux régions emblématiques, le massif des Landes et celui de la Chartreuse, leur travail identifie plusieurs facteurs de compétitivité et dessine trois trajectoires prospectives, dont les principaux éléments sont présentés ici.

À télécharger :

La compétitivité de la filière bois construction en France : une analyse par les trajectoires industrielles

Les notes d’Analyse présente en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture et de l'alimentation. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.