Influenza aviaire : évolution favorable de la situation sanitaire
Partager la page
La situation au regard de l’influenza aviaire s’améliore. Le niveau de risque qui était considéré comme élevé depuis le 17 novembre 2020 passe à modéré sur l’ensemble du territoire métropolitain.
La filière palmipèdes gras, majoritairement localisée dans le sud-ouest de la France, a été la plus lourdement touchée par la crise de l’influenza aviaire mais les conséquences ont été également importantes sur les autres filières (volailles de chair, génétique, reproduction). Au total, 491 foyers ont été dénombrés à ce jour dans les élevages ou basses-cours comportant des volailles.
Depuis le 9 avril, seuls 2 cas ont été recensés en Haute-Savoie et dans le Bas-Rhin, dans des basses-cours à proximité de zones humides.
Parallèlement, aucun cas dans la faune sauvage n’a été recensé depuis le 23 mars dernier, soit depuis plus d’un mois.
Du fait de cette situation favorable, le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation Julien Denormandie, a décidé de ramener le niveau de risque au niveau « modéré » sur l’ensemble du territoire.
Les mesures de restrictions, en particulier la claustration, sont ainsi levées, sauf dans les zones à risque particulier (ZRP), où les mesures de biosécurité renforcées, dont la claustration des oiseaux, restent en vigueur. Ces communes où sont présentes des zones humides ne seront plus soumises à restriction dès que le niveau de risque sera ramené au niveau « négligeable ».
Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation appelle l’ensemble des détenteurs d’oiseaux professionnels ou particuliers à respecter les règles de biosécurité.
Dans le sud-ouest, l’amélioration de la situation sanitaire a par ailleurs permis de lever les mesures de restriction aux mouvements et de réintroduire des galliformes dans une grande partie des communes. Seules les zones de surveillance, de surveillance renforcée et de protection connaissent encore des restrictions. Les remises en place de palmipèdes débutent à leur tour dans les zones indemnes et se poursuivront progressivement jusqu’à la fin du mois de mai.
À télécharger
Contacts presse
Service de presse de Julien Denormandie
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Voir aussi
Influenza aviaire : le point sur la situation en Europe
30 août 2024Santé / Protection des animaux
Influenza aviaire : la situation en France
10 décembre 2024Santé / Protection des animaux
Tout ce qu'il faut savoir sur l'influenza aviaire
19 décembre 2024Santé / Protection des animaux