IAlim, l'outil numérique qui cible les contrôles de restaurants
29/11/2019
Getty Images/iStockphoto
Depuis novembre 2019, « IAlim » est accessible aux inspecteurs du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation afin de les aider à mieux cibler leurs contrôles sanitaires dans les restaurants. En quoi consiste ce nouvel outil ?

Le projet baptisé IAlim est un outil d'aide à la décision pour mieux cibler les contrôles sanitaires dans les établissements de restauration identifiés comme les plus à risque, après analyse des commentaires et des notes laissés par les consommateurs sur les plateformes numériques tel que TripAdvisor ou Google. IAlim participe à l’amélioration de la protection de la santé des consommateurs et s’inscrit dans une démarche de participation citoyenne à l’action de l’État.

À partir des données acquises sur ces plateformes et de l’historique des résultats des contrôles réalisés, un algorithme prédictif du niveau de non-conformité des établissements a été développé afin de pouvoir lister les établissements qui sont identifiés les plus à risque. Par la suite, de nouvelles données pourront compléter le modèle algorithmique pour augmenter sa performance.

Depuis le 20 novembre 2019, l’outil IAlim est accessible aux inspecteurs afin de les aider à mieux cibler leurs contrôles. Il reste une application d'utilisation facultative qui peut s'insérer utilement dans l'analyse de l'inspecteur sur le choix de l’établissement à contrôler.

L'intelligence artificielle au service du ministère

Le 21 novembre 2018, la direction générale de l'alimentation (DGAL) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a été retenue lors du premier appel à manifestation d'intérêt lancé par le Secrétariat d’État au numérique pour expérimenter l'intelligence artificielle dans les services publics.

Plus d'infos :