Hauts-de-France : une charte pour favoriser le dialogue autour des projets de méthanisation
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
La région Hauts de France s'est dotée en novembre 2018 d’une charte intitulée « Concertation et dialogue autour des projets de méthanisation ».

L'objectif est de favoriser le dialogue afin d'accroître la qualité des projets, l'appropriation citoyenne et l'ancrage territorial. La signature de la charte n'engage pas à accepter ou approuver un projet, mais à participer aux échanges dans une démarche constructive. La charte a vocation à être signée par les principaux acteurs de la filière méthanisation en Hauts-de-France, les porteurs de projets et les parties prenantes ( personnes morales impactées ou concernées par le projet).

La charte pourra être signée plusieurs fois, afin de rallier de nouveaux participants  au processus de concertation.

La méthanisation est considérée comme un pilier du futur mix énergétique par la Région et l’Ademe qui apportent leur soutien à l’émergence de cette filière en s’appuyant sur des dispositifs financiers adaptés : fonds régionaux, nationaux et européens. Par ailleurs, la filière contribue au maintien et à la création d’emplois locaux du secteur agricole.

À consulter :  La charte Concertation et dialogue autour des projets de méthanisation en Hauts-de-France (PDF, 295.7 Ko)  

Voir aussi