« HackTaFerme », 48h pour révolutionner l'agriculture !
22/08/2019
La seconde édition du « Hackathon à la ferme » se tiendra du 30 août au 1er septembre, à l’Isle-Jourdain et ses environs. Cet événement est organisé par le réseau numérique & agriculture de l’Acta - les instituts techniques agricoles en partenariat avec API-AGRO, Arterris et Val de Gascogne.

Plusieurs équipes de codeurs associés à des professionnels accueillis dans 4 fermes, 48 heures pour monter un projet numérique... C'est le concept d'HackTaFerme. Des  experts des domaines agricole, informatique et agro-industriel accompagneront les concurrents. L'objectif : créer un prototype adapté et convaincant répondant aux besoins des agriculteurs et couvrant les filières des grandes cultures, de l’élevage et des cultures spécialisées (viticulture ou maraichage).

Deux challenges sont proposés :

  • la réalisation de prototypes opérationnels, sous forme d’applications utiles aux producteurs agricoles (prototype d’application sur smartphone...)
  • un travail de data science original et utile au monde agricole (comme l'analyse d’images).

HackTaferme, c'est la fusion de deux mondes :

  • un hackathon : marathon de 48h pour faire germer une idée et développer le prototype parfait ;
  • une ferme : le terrain de jeu idéal pour tester un prototype.

Après un appel à idées auprès des agriculteurs et des acteurs agricoles, plusieurs projets seront proposés en amont de l'hackathon pour constituer les équipes.

Plus d'informations sur le site HackTaferme.

Suivre toute l'actualité du numérique agricole et alimentaire sur :
Le Lab Alimagri

Voir aussi