« Goût de/Good France » : la gastronomie française à l'honneur
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
5 continents, 150 ambassades et consulats français… pour sa 5e édition, « Goût de France » s'est ouvert le 21 mars sur un dîner à la française aux quatre coins du monde, concoctés par les plus grands chefs. L'événement s'est ensuite décliné en animations gourmandes et pédagogiques jusqu'au 24 mars dans l'Hexagone.

Quel est le point commun entre le Canada, le Nigeria et le Groënland ? Ces trois pays ont participé à l'opération « Goût de France ». Le 21 mars, des chefs du monde entier ont proposé un menu à la française. L'occasion de célébrer les richesses de la gastronomie Made in France. Les contraintes à respecter ? « Un menu pour la planète », avec moins de sel, moins de gras, moins de sucre et respectueuse de l'environnement.

Du 21 au 24 mars, banquets, ateliers culinaires, pique-niques et autres animations populaires se sont déroulés en France. L'occasion pour les professionnels de partager leur savoir-faire avec les gourmands et amateurs de la gastronomie française.

À Paris, un grand banquet provençal a eu lieu avec le concours de l’École Ferrandi.
Dans toutes les régions se sont tenus douze « dîners complices » du Collège culinaire de France. Le concept ? Des producteurs ont composé avec des chefs des menus à base de produits locaux.

2019, année de la gastronomie française

« Goût de/Good France » s’inscrit dans un ensemble d’opérations de promotion de la gastronomie française qui voit six ministères se mobiliser pour la faire rayonner en France et à l’international :

  • le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec 5 000 restaurants participants à « Goût de/Good France » à travers le monde ;
  • le ministère de l’Économie et des Finances avec plus de 14 000 événements festifs en France ;
  • le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation avec l'organisation, le vendredi 22 mars 2019, d'un colloque international intitulé « Le goût au service de la santé des consommateurs et du développement territorial durable » dans le cadre d’un partenariat avec l’UNESCO et la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation) ;
  • le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse avec 87 écoles et établissements scolaires mobilisés ;
  • le ministère de la Culture ;
  • le ministère de la Transition écologique et solidaire.

Paris Food Forum 2020

En mars 2020, la France organisera un colloque international dédié à l'avenir de la gastronomie et à la place de l'alimentation dans notre quotidien : le Paris Food Forum 2020. Cet événement, qui rassemblera 500 personnalités de la gastronomie, de l’agriculture et de l’alimentation, a pour ambition de susciter une réflexion sur les évolutions de la gastronomie, la bonne alimentation et les modes de production et de consommation responsables. Il se tiendra du 20 au 22 mars 2020.
 

                                                     Qu'est-ce que « Goût de France ? »

Initié en 2015 par Alain Ducasse, l'évènement #GoûtdeFrance / #GoodFrance reprend l’idée des « dîners d’Épicure » d’Auguste Escoffier en 1912. L'objectif ? Promouvoir la cuisine française à l'étranger. Inscrite depuis 2010 sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO, la gastronomie française est considérée comme l’un des piliers de l’attractivité touristique de la France. Il est orchestré par le ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères et le Collège Culinaire de France.