FEAMP 2021-2027 : participez à la consultation préalable du public jusqu'au 20 décembre 2020
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr
Du 7 novembre au 20 décembre 2020 se déroule la consultation préalable du public sur le programme opérationnel français du Fonds Européen pour les Affaires Maritimes et la Pêche (FEAMP) 2021-2027. Pilotée par la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture, elle vise à élaborer un nouveau FEAMP qui réponde au mieux aux besoins des acteurs des filières pêches et aquacultures et de toute la société française.

Cette consultation est placée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, le ministère de la Mer en est garant.

Qu’est-ce que le FEAMP ?

Le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP) est un fonds de l'Union européenne, destiné à la pêche et au milieu maritime. C’est un instrument de la politique européenne de la pêche qui octroie une aide à ce secteur pour l’aider à s’adapter à l’évolution des besoins.

Quels sont les objectifs de cette consultation préalable ?

Cette consultation permet d’interroger les Français sur les besoins qui méritent d’être prioritairement soutenus par le programme opérationnel FEAMP. Elle permettra à l’État et aux Régions d’enrichir le projet de programme opérationnel qui sera ensuite soumis à la validation de la Commission européenne.

L’objectif de cette consultation est que le nouveau FEAMP réponde au mieux aux besoins des acteurs des filières pêches et aquacultures et de toute la société française.

Comment participer ?

Du 7 novembre au 20 décembre 2020, il est possible de participer à la consultation du public sous différentes formes en se rendant sur la plateforme dédiée :

  • en consultant les documents ressources rédigés par la Direction des pêches maritimes et de l’aquaculture ;
  • en y déposant les questions et contributions que l’on souhaite ;
  • en rédigeant un cahier d'acteur résumant sa position et ses propositions concernant le programme opérationnel ;
  • en participant sur inscription aux rencontres publiques qui auront lieu uniquement à distance aux dates rappelées en suivant ce lien. D’autres rencontres auront lieu notamment avec des groupes de consommateurs et des travailleurs de la mer, des lycéens d'un lycée maritime et des bénéficiaires passés ou potentiel du fonds, en particulier dans les territoires ultramarins.

Dates et lieu de la consultation :

La consultation du public à lieu du 7 novembre au 20 décembre 2020 inclus.

Pour en savoir plus, consulter le site de la consultation nationale préalable sur le FEAMP.