Export collaboratif agroalimentaire 2024 : présentation des 8 lauréats
Partager la page
Dans le cadre de l’appel à projets national 2024 dédié au thème de l’exportation collaborative pour les PME agroalimentaires, huit projets ont été retenus pour un montant de subventions cumulées de 450 000 euros. Ces projets vont permettre l’accompagnement de plusieurs groupes d’entreprises françaises à l’international, ainsi que le développement de leurs exportations.
L’export collaboratif est l’une des clés de réussite pour les TPE/PME agroalimentaires françaises, qui, compte tenu de leur taille, disposent de moyens humains et financiers plus limités pour faire le choix stratégique de l’export. C’est dans ce cadre que le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt a proposé pour la troisième année consécutive, un appel à projets national, ouvert dans le cadre du Dispositif National d’Aide à l’Investissement Immatériel (DiNAII), à destination des projets d’export collaboratif.
Le ministère va donc accompagner les groupements lauréats dans leur coordination et leur structuration à l’export, pour leur permettre de proposer une offre de produits plus visible et attrayante, tout en mutualisant leurs coûts. Cet appel à projets permet de prendre en charge des dépenses immatérielles telles que le conseil, le diagnostic, les coûts de formation ou encore les actions de coopération. Les huit projets lauréats couvrent plusieurs régions françaises ainsi qu’une large gamme de produits (vins avec et sans alcool, produits fermiers et d’artisanat, charcuteries, épicerie salée et sucrée, conserves, etc.).
Présentation des huit lauréats :
-
Le projet vise à mettre en commun quatre entreprises du secteur vins et spiritueux sans alcool pour les préparer à exporter ensemble vers deux marchés identifiés comme porteurs, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le projet se découpe en trois temps :
- mise en commun des entreprises et diagnostic export ;
- formation et mutualisation des savoir-faire ;
- recherche, identification qualification, prospection avec les distributeurs, importateurs dans les pays cibles.
Pour plus d’informations : Cécile Boury Conseil International
-
Une dizaine de vignerons indépendants provenant de huit régions différentes se sont regroupés pour aborder, prospecter et faire le suivi commercial de nouveaux marchés export. Un des projets structurant en 2025 est de monter une plateforme logistique avec des offres groupées. Le projet « In terroir we trust » consiste à aborder les marchés japonais et taïwanais, et plus précisément se former à ces marchés, créer des réseaux locaux afin de trouver des clients grossistes et importateurs fiables et loyaux sur le long terme et développer les ventes de vins en Asie. Le projet se découpe en quatre phases :
- diagnostic export des marchés taiwanais, japonais et singapourien ;
- campagne de communication tournée vers les importateurs de ces marchés ;
- journée de cohésion et préparation à la prospection ;
- prospection commerciale sur place et suivi commercial.
Pour plus d’informations : In terroir we trust
-
L’export est un réel levier de croissance pour les entreprises du secteur bio. En effet, dans un contexte domestique impacté économiquement, l’ouverture sur les pays européens s’avère être une stratégie gagnante. Suite à des besoins exprimés par les TPE/PME en 2023, un club export a été constitué par le « Cluster bio » pour aborder la Suisse de manière collective, avec cinq entreprises. A l’issue d’une mission commerciale en Suisse romande, ce club s’est achevé et va pouvoir se pérenniser grâce à l’AAP export collaboratif pour aborder une deuxième phase de développement : asseoir le groupement, développer plus de collaborations entre les membres afin de proposer une offre groupée auprès de divers interlocuteurs du marché suisse et élargir la prospection à d’autres zones de la Suisse.
Pour plus d’informations : Cluster Bio
-
Ce projet, porté par Bretagne Commerce International, consiste à embarquer huit à dix TPE/PME du secteur épicerie fine dans une internationalisation collective tournée vers le marché belge. L’action s’appuie sur la marque et les dispositifs régionaux « Suppliers from Bretagne » et se décompose en cinq phases :
- recrutement des entreprises et lancement du collectif ;
- séminaire de formation « vendre en Belgique » ;
- préparation du déploiement commercial du collectif sur le marché belge ;
- retour d’expérience et rédaction d’un document de clôture ;
- puis pilotage opérationnel dans la durée.
Pour plus d’informations : Bretagne Commercial International
-
Optimiser les synergies pour exporter les saveurs authentiques de l’Alsace en Allemagne : c’est le projet mené par l’ARIA Alsace qui ambitionne de rassembler dix à douze PME alsaciennes, spécialisées dans la production et la commercialisation de produits du terroir, motivées pour travailler ensemble et proposer une offre groupée destinée au marché allemand. L’objectif de ce collectif vise à améliorer la compétitivité des entreprises agroalimentaires alsaciennes en surmontant les défis de l’exportation vers le marché allemand grâce à une stratégie collaborative efficace : développer une stratégie de marché collective, renforcer les capacités des entreprises par la formation, l’échange de connaissances et l’adaptation, accroître la visibilité et la notoriété des produits alsaciens en Allemagne, générer des opportunités BtoB pour les entreprises.
Pour plus d’informations : ARIA Alsace
-
Occitanie Gourmet est un GIE qui réunit onze entreprises établies sur toute la région Occitanie, de Tarbes aux Cévennes, en passant par Nîmes. Le point commun de ces entreprises réside dans leur activité de transformation agroalimentaire et dans leur recherche permanente d’élaboration de produits de grande qualité au service de leurs terroirs respectifs. Ces entreprises se sont associées au sein du GIE au début de l’année 2024. Désormais, elles souhaitent transformer leurs efforts et aller à la conquête de nouveaux marchés à l’export, en proposant une offre de produits unique et des solutions logistiques facilitantes pour les importateurs. Les actions à mener permettront de poursuivre la démarche engagée par le GIE tout en apportant un appui nécessaire pour une première année de création. Les objectifs de développement reposent sur deux sous-actions distinctes :
- le développement des connaissances du marché européen, l’élaboration de stratégies commerciales ciblées par pays et la prospection pour l’export des produits des onze entreprises constitutives du groupement ;
- l’étude du marché nord-américain, la préparation des entreprises à la conquête du marché américain et l’élaboration de la stratégie commerciale.
Pour plus d’informations : Occitanie Gourmet
-
Le projet a pour objectif de rassembler six à huit entreprises de l’agro-alimentaire sous forme de consortium export pour le marché de la Géorgie qui connaît depuis plusieurs années une forte croissance économique et une explosion du tourisme (de nombreux hôtels de luxe ont ouvert dans le pays). Cette dynamique du pouvoir d’achat et le développement du tourisme génèrent une demande croissante en produits de consommation premium notamment les produits gourmets et l’épicerie fine. L’offre française reste très limitée par rapport aux concurrents européens, notamment italiens alors que le secteur du retail est très dynamique, sans barrière à l’entrée pour les importations. Il y a donc une opportunité réelle à accompagner les entreprises françaises du secteur sur cette zone. Le consortium export mènera différentes actions de préparation à deux missions de prospection et de vente sur ce marché.
Pour plus d’informations : Stratexio
-
Saveurs des Pyrénées mène des actions de développement à l’international pour son collectif d’entreprises artisanales implantées dans tout le massif pyrénéen en détectant et dynamisant la distribution de produits issus de savoir-faire traditionnels et locaux. Un premier accompagnement en 2022 leur a permis de renforcer les échanges territoriaux entre les entreprises du groupement et l’exploration des marchés outre-Atlantique. Il est nécessaire de poursuivre les actions sur les marchés américains notamment par l’adaptation de l’offre et une présence intensifiée des entreprises. En parallèle, et dans le souci de maintenir une diversification des activités, notamment pour permettre le développement export de produits d’origine carnée, ce nouveau projet va permettre le déploiement du groupement vers de nouveaux marchés pour lesquels une acquisition commune de connaissances s’avère nécessaire : les länder Est de l’Allemagne et les pays de l’Europe de l’Est. Ces actions export s’inscriront dans une démarche RSE cohérente, nourrie par la collaboration au niveau du territoire pyrénéen et vers les marchés internationaux ciblés.
Pour plus d’informations : Saveurs des Pyrénées
Pour plus d’informations sur l’AAP Export collaboratif, contactez : audrey.debonnel@agriculture.gouv.fr et marie.cambon@agriculture.gouv.fr
Voir aussi
Infographie - Palmarès des produits agricoles et agroalimentaires français
25 novembre 2024Production & filières
Agroalimentaire, où exporter en 2025 ?
21 octobre 2024Production & filières
Infographie - Le secteur agricole & agroalimentaire, une puissance à l'export, stratégique pour l'économie du pays
30 octobre 2023Compétitivité