Enquête publique sur la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans la chaîne alimentaire : participez !
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

L'ISO/TS 26030 est un projet de déclinaison de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE) dans le domaine agroalimentaire, porté par la France au niveau international. En France, cette norme volontaire est soumise à une enquête publique à laquelle vous pouvez répondre jusqu'au 6 juin en cliquant ici.

Son objectif est de répondre aux enjeux posés à travers les États Généraux de l'Alimentation (EGA) chez les acteurs des filières agro-alimentaires pour  :

  • harmoniser et partager les démarches au niveau international ;
  • faire progresser l’ensemble des acteurs sur la voie de la RSE en proposant des bonnes pratiques ;
  • gagner en performance et en compétitivité dans le cadre des échanges commerciaux, y compris à l’export
  • répondre aux attentes et besoins des consommateurs ;
  •  promouvoir l’image globale du secteur agroalimentaire.

L'ISO/TS 26030, ça peut changer les choses ?

Cette norme volontaire a recueilli pour son élaboration une forte adhésion à l’international avec la participation d’une trentaine de pays sur tous les continents. Elle a également recueilli le soutien de la FAO qui participe au groupe de travail. Nourrir 9 milliards de personnes en 2050, lutter contre les effets du changement climatique, préserver de la biodiversité, soutenir des modes de production et de consommation plus responsables sont des défis majeurs auxquels l’ISO/TS 26030 se propose de répondre. L’agriculture et l’agroalimentaire sont en effet identifiés comme des secteurs contribuant fortement à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Jusqu'au 6 juin, donnez votre avis, découvrez le projet et commentez en cliquant ici !