#EGalim : Stéphane Travert au supermarché coopératif "La Louve"
Partager la page
Dans le cadre des États généraux de l’alimentation, Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a visité, ce vendredi 13 octobre, « La Louve », le premier supermarché coopératif et participatif de Paris dans le 18e arrondissement.
Avec ses 1 500 m2 ouverts dans un quartier populaire de Paris et ses 5 000 membres atteints début juillet 2017, La Louve est le premier supermarché non lucratif et participatif de France. Venir y faire ses courses demande un engagement : devenir coopérateur, prendre 100 euros de parts sociales (ou 10 euros pour ceux qui n’en n’ont pas les moyens) et réaliser trois heures de bénévolat chaque mois dans le supermarché (nettoyage, tenue de caisse, mise en rayon, tâches administratives…) aux côtés des salariés.
Ce modèle d’autogestion permet de pratiquer des prix bas dans une transparence totale dans les achats, la vente et la gestion, tout en rémunérant correctement les producteurs.
« Nous avons l’ambition d’être comme la bibliothèque publique du quartier : répondre aux besoins locaux et aux choix alimentaires de nos membres. Nous privilégions bien sûr la production locale et bio mais nous proposons aussi de la fraise d’Espagne à prix très bas… Nous voulons nourrir des milliers de personnes en trouvant le bon équilibre entre un prix et une responsabilité sociale et environnementale » explique Tom Boothe, américain vivant à Paris, fin gourmet et initiateur de La Louve.
Consulter le site de La Louve
Voir aussi
Les consommateurs prennent le pouvoir dans des supermarchés participatifs
13 octobre 2017Loi Agriculture et Alimentation
EGalim 1 : tout savoir sur la loi Agriculture et Alimentation
26 mars 2021Alimentation
alim'agri : les États généraux de l'alimentation
03 octobre 2017Loi Agriculture et Alimentation