Didier Guillaume en déplacement en Nouvelle-Aquitaine
19/04/2019
Après la journée du jeudi 18 avril passée dans les Landes, le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation a poursuivi sa visite dans le Sud-Ouest. Il était ce vendredi 19 avril dans les Pyrénées-Atlantiques à la rencontre de la filière laitière et d’entreprises de salaison du Pays Basque.

À Bardos, Didier Guillaume a visité ce matin une exploitation laitière avant de se rendre à la laiterie artisanale du Pays Basque Bastidarra, dont l'ensemble des fournisseurs sont certifiés Haute Valeur Environnementale.

En début d'après-midi, le ministre a participé à la pose de la première pierre du futur atelier de charcuteries et salaisons de la maison Montauzer, toujours à Bardos. Il a ensuite prévu de se rendre à la foire au jambon de Bayonne.

La visite du ministre en images

https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/184293346522/vendredi-19-avril-dans-les-pyr%C3%A9n%C3%A9es-atlantiques

Retour sur le déplacement dans les Landes du jeudi 19 mars

Après avoir participé à une table ronde avec les professionnels de la filière bois, qui représente 20% de l'emploi industriel dans le département, le ministre a visité la forêt de pins de Ychoux, entièrement reconstruite après le passage de la tempête Klaus en 2009.

Didier Guillaume a rappelé la ferme volonté du gouvernement de relancer la filière, en soulignant que celle-ci a de véritables atouts devant le défi climatique. « L'innovation est fondamentale pour le secteur et il faut réussir à anticiper les besoins futurs de nos concitoyens » a fait valoir le ministre qui a, par ailleurs, vivement encouragé les acteurs de la filière à s'orienter vers une interprofession unique.

Didier Guillaume s'est ensuite rendu à Castets pour une rencontre avec les organisations professionnelles agricoles et une visite de Copadax, première coopérative française de production d’asperges.

Il a terminé la journée à Laluque avec la visite d'un élevage de volailles, puis à Saubion, chez « Cultures Solid’Ere », une association qui accompagne des personnes en reconversion dans leur projet professionnel à travers le maraîchage bio.

La visite du ministre en images

https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/184273400557/d%C3%A9placement-de-didier-guillaume-dans-les-landes
https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/184268026837/d%C3%A9placement-de-didier-guillaume-dans-les-landes