Bilan social 2018 de l'enseignement agricole privé
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

L'enseignement agricole privé est représenté au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, par plus de 600 établissements privés sous contrat d'association avec l'Etat. La formation des élèves est assurée en partie par des enseignants contractuels de droit privé recrutés par ces établissements. Un tiers des établissements réalisent un enseignement selon le rythme du temps plein (rythme scolaire similaire à celui exercé par les établissements d'enseignement du secteur public). Pour ces établissements du temps plein, l’État recrute des personnels enseignants et de documentation contractuels de droit public (4 810 agents en 2018).

Le bilan social des personnels contractuels de droit public exerçant dans les établissements d'enseignement agricole privés du temps plein, a été élaboré par la Direction générale de l'enseignement et de la recherche en collaboration étroite avec le service des ressources humaines du ministère. Il s'agit de la deuxième édition de ce bilan social, qui sera dorénavant publié tous les 2 ans. Le bilan 2018 a été enrichi d'un nouveau chapitre "développement professionnel des agents" consacré à la formation des personnels enseignants et de documentation.

Le bilan social de l'enseignement agricole privé est, en premier lieu, un outil au service du dialogue social mené avec les organisations syndicales. Il est également destiné aux équipes encadrantes, dans la mesure où le document fournit des éléments essentiels pour accompagner les agents. Enfin, de manière générale, il permet de mieux connaître le profil des enseignants contractuels de droit public exerçant dans les établissements d'enseignement agricole privés sous contrat avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Le bilan social de l'enseignement agricole privé 2018 est consultable sur le site Internet et sur l'Intranet du ministère, ainsi que sur le site Chlorofil.

À télécharger

Bilan social 2018 des établissements d'enseignement agricole privés du temps plein (PDF, 3.45 Mo)

Voir aussi