Au Game Fair 2026, le ministère de l’Agriculture présente l’application Zacharie
Partager la page
Le ministère de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire participe à l'édition 2026 du Game Fair, salon majeur de la chasse en France, qui a lieu du 12 au 14 juin à Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher). Les équipes de la direction générale de l’alimentation (DGAL) du ministère seront présentes (stand L23) pour informer sur les enjeux sanitaires liés à la chasse, notamment les maladies animales, et présenter des outils concrets à destination des chasseurs.
Parmi les outils présentés sur le stand, l’application Zacharie. Portée par une startup du ministère chargé de l’agriculture, elle permet la dématérialisation de la fiche d’examen initial (FEI) du gibier sauvage, une obligation légale pour les chasseurs. Gratuite et disponible pour tous les acteurs de la filière, cette application simplifie l’enregistrement et le partage en temps réel des données sanitaires et de traçabilité – sur smartphone ou ordinateur, y compris en mode hors ligne. Grâce à un retour en temps réel des conclusions des contrôles par les services vétérinaires, Zacharie renforce la sécurité sanitaire des viandes pour les consommateurs tout en s'inscrivant dans une démarche d'amélioration des pratiques de chasse. Différentes démonstrations de l’outil sont prévues sur le stand.
Cet évènement est également une opportunité pour le ministère de diffuser des messages de sensibilisation liés à la peste porcine africaine (PPA), maladie animale qui touche exclusivement les porcs domestiques et les sangliers. Si la France en est encore indemne, le virus est présent dans plusieurs pays voisins (Allemagne, Italie, Espagne). La vigilance de chacun, en particulier en cas de découverte de sangliers morts, est essentielle pour protéger la France de cette maladie.
Voir aussi
Peste porcine africaine (PPA) : agir pour prévenir
27 avril 2026Santé / Protection des animaux
La Ruche numérique : l’incubateur de startups d’État du ministère de l’Agriculture
11 mars 2025Ministère
Maladies animales
27 mai 2026Santé / Protection des animaux