Agriculture, forêt, climat : vers des stratégies d’adaptation - Résultats clés de la prospective AFClim - Analyse n°62
©Xavier Remongin/Min.agri.fr

Très dépendantes des conditions et des cycles naturels, l’agriculture et la forêt sont particulièrement exposées au changement climatique. L’adaptation de ces deux secteurs aux évolutions du climat est donc un défi majeur. Si la prise de conscience de la réalité du changement climatique s’est étendue, elle pèse encore peu dans les décisions face aux enjeux de court terme. Or, certaines voies d’adaptation demandent à être anticipées dès aujourd’hui pour pouvoir être développées demain. Dans ce contexte, le Centre d’études et de prospective (CEP) a conduit un exercice de prospective (AFClim), en vue d’analyser les phénomènes en cours et d’imaginer des pistes d’adaptation possibles. Ce document présente quelques résultats clés issus du rapport complet de ce travail, publié en septembre 2013.

Agriculture, forêt, climat : vers des stratégies d’adaptation - Résultats clés de la prospective AFClim (PDF, 574.94 Ko)

Les notes d’Analyse présentent en quatre pages l’essentiel des réflexions sur un sujet d’actualité relevant des champs d’intervention du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Selon les numéros, elles privilégient une approche prospective, stratégique ou évaluative.