Administrateurs dans le domaine de l’agriculture durable et du développement rural : la Commission européenne recrute

Tous les 20 ans, la Commission européenne lance un concours pour recruter des experts dans le domaine de l’agriculture durable et du développement rural. Ces postes offrent de belles perspectives de carrière internationale au sein d’une équipe multiculturelle. Les inscriptions pour cette nouvelle édition sont ouvertes jusqu’au 9 mars 2021.

Les gestionnaires des politiques qui seront recrutés (grade AD 6) travailleront principalement à la direction générale de l’agriculture et du développement rural (DG AGRI) de la Commission européenne à Bruxelles.

Quel sera le rôle de ces futurs gestionnaires des politiques ?

Les principales missions consisteront à :

  • élaborer des politiques et de nouveaux actes législatifs ;
  • mettre en œuvre et à gérer la législation et les programmes existants ;
  • effectuer des analyses économiques ;
  • présenter des perspectives stratégiques.

Les gestionnaires des politiques recrutés seront également chargés de négocier et/ou de contrôler les accords commerciaux, de contribuer aux activités d’évaluation de la performance et de la valeur ajoutée européenne des mesures relevant de la responsabilité de la DG AGRI et de la représenter dans les groupes de travail de la Commission, les comités de l’Union européenne, les institutions de l’Union européenne, les organisations internationales et les forums.

Qui peut postuler à ce concours ?

Avant tout, les candidats doivent être citoyen(ne) de l’Union européenne et posséder une connaissance approfondie de l’une des 24 langues officielles de l’Union européenne ainsi qu’une connaissance satisfaisante de l’anglais ou du français.

Pour pouvoir postuler, il est nécessaire d’être titulaire d’un diplôme universitaire attestant d’au moins 3 années d’études en sciences agricoles, suivies d’au moins 3 années d’expérience professionnelle dans le domaine (agriculture durable, développement rural, sylviculture, ressources naturelles durables, économie agricole, marchés agricoles et commerce).

Il est également possible de postuler si l’on est titulaire d'un diplôme universitaire attestant d’au moins 3 années d’études dans tout autre domaine et que l’on dispose en plus d'au moins 6 années d’expérience professionnelle dans le domaine.

Comment candidater ?

La période de dépôt des candidatures a débuté le 4 février 2021 et prendra fin le 9 mars 2021 à 12h00 (midi), heure de Bruxelles.

Pour plus d’informations sur le concours et modalités d’intégration à la Commission européenne, consulter le site de la Commission européenne.
 

L’Union européenne offre de nombreuses perspectives d’emplois à l’international

L’Union européenne est constituée d’une communauté d’expertise et offre de très nombreuses possibilités d’élargir ses connaissances, de parfaire ses compétences et de faire évoluer sa carrière. Les équipes pluriculturelles, internationales et diversifiées qui composent les institutions œuvrent ensemble pour le bien de quelque 450 millions de citoyens européens et de nombreuses autres personnes dans le monde. Le respect de la diversité culturelle et la promotion de l’égalité des chances sont des principes fondateurs de l’Union européenne.