90e session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale à Paris : la lutte contre l’influenza aviaire au cœur des échanges et du discours du ministre en charge de l'agriculture
Partager la page
Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, est intervenu, le dimanche 21 mai, en ouverture de la 90e session générale de l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA) qui se tient jusqu’au 25 mai à Paris. Devant les délégations des 182 pays membres de l’Organisation, le ministre a appelé à explorer toutes les pistes permettant d’améliorer la lutte contre l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), au premier rang desquelles la vaccination, pour laquelle la France est très engagée.
À l’occasion de la table ronde consacrée à l’influenza aviaire, qui rassemblait des représentants internationaux de haut niveau, Marc Fesneau a rappelé que les épizooties se sont renforcées et multipliées depuis ces dernières années en France, en Europe et dans le monde. L’OMSA souligne qu’entre 2005 et 2022, l’IAHP a entraîné la mort et l’abattage massif de plus de 500 millions de volailles dans le monde.
En France, les trois dernières épizooties ont provoqué d’importantes pertes économiques et commerciales ainsi qu’une souffrance morale pour les éleveurs qui se sentent démunis. L’État s’est mobilisé dans l’urgence pour indemniser, entre 2021-2022, les pertes économiques pour l’ensemble des filières à hauteur de 1 milliard d’euros environ, un niveau sans précédent.
« Les modalités de la lutte contre l’IAHP doivent évoluer » a déclaré le ministre. « Il faut nous prémunir plus efficacement contre de futures épizooties et la vaccination des volailles, réalisée avec des garanties suffisantes, est une réponse complémentaire aux mesures de biosécurité ».
Marc Fesneau a réaffirmé la volonté de la France de poursuivre activement les travaux visant à la mise en place d’une stratégie de vaccination préventive avec pour objectif de la rendre opérationnelle à l’automne prochain.
Afin d’alerter et de sensibiliser les acteurs mondiaux, l’OMSA a prévu cette année plusieurs temps forts consacrés à la vaccination IAHP, avec en particulier :
- Un forum sur la santé animale consacré à l’influenza aviaire (22 et 23 mai) retransmis en direct sur le site de l’OMSA : https://www.woah.org/fr/evenement/90eme-session-generale-de-lassemblee-mondiale-des-delegues/
- Un événement animé par la Commission européenne sur la nouvelle réglementation européenne autorisant le recours à la vaccination dans l’UE ainsi que les expérimentations vaccinales conduites par certains États membres dont la France (22 mai).
Au terme de l’ensemble des travaux, une résolution sur la lutte contre l’IAHP sera soumise le 25 mai au vote de l’assemblée mondiale des délégués de l’OMSA.
À télécharger
Contacts presse
Service de presse de Marc Fesneau
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr
Voir aussi
Influenza aviaire : le plan de vaccination de la France
13 novembre 2024Santé / Protection des animaux
Tout ce qu'il faut savoir sur le plan de vaccination influenza aviaire de la France
09 décembre 2024Santé / Protection des animaux
Tout ce qu'il faut savoir sur l'influenza aviaire
19 décembre 2024Santé / Protection des animaux