6e édition de la Semaine de l’innovation publique
26/11/2019
modernisation.gouv.fr
Du 25 au 30 novembre 2019, les innovations des administrations sont mises à l'honneur à travers toute la France lors de la « Semaine de l'innovation publique ». De nombreux événements sont organisés tout au long de la semaine. L'objectif est de donner vie aux projets innovants des administrations.

L’innovation publique, c’est quoi ?

L’innovation publique est un mouvement de fond qui irrigue le secteur public : elle désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations.
L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.

L'innovation publique, c'est pour qui ?

Cette rencontre entre les citoyens, les services de l’État et les collectivités territoriales permet à tous d'apporter une contribution à la transformation de l'action publique par l'innovation.

La Semaine de l'innovation publique, c'est pour quoi ?

La « Semaine de l'innovation publique » montre que l’administration est réactive et devient plus proche, plus agile. Cette édition marquera les 2 ans du programme gouvernemental de transformation, Action publique 2022. Elle s'incrit dans ce programme en plaçant le citoyen au centre de la fabrique des politiques publiques. Cette semaine permet aux professionnels et au grand public de :

  • découvrir et comprendre l'innovation publique ;
  • améliorer la qualité du service public, l'accompagnement aux changements, le développement de l'administration, etc. pour simplifier le quotidien des usagers ;
  • rencontrer les innovateurs : citoyens impliqués, agents, ou toute personne proposant une innovation ;
  • participer à l’élaboration de nouveaux services publics.

Des événements dans toute la France et au « Lieu de la Transformation Publique »

Pour sa 6e édition, la Semaine de l'innovation publique innove avec le « Lieu de la Transformation Publique » (77, avenue de Ségur 75015 Paris), un nouvel espace interministériel modulable à la fois lieu de réflexion, laboratoire d'innovation et incubateur de politiques publiques, animé par la DITP (direction interministérielle de la transformation publique) ! Il propose un programme d'événements avec plus de 50 sessions (sur inscription) autour des enjeux de la transformation publique.

Et comme chaque édition, plus de 300 évènements se tiennent sur tout le territoire français : hackathons, sessions créatives, ateliers d’écriture, conférences... Retrouvez les évenements organisés près de chez vous sur la carte interactive.

Au ministère de l'Agriculture, 7 projets, démarches et outils qui illustrent la transformation de son administration sont mis en avant auprès de ses agents dans le cadre d'un événement :

  • Les open badges, outils d’aide à la reconnaissance des compétences informelles, notamment dans l’enseignement agricole.
  • IAlim envisage l’intelligence artificielle comme un outil d’aide supplémentaire à l’analyse de risque et à la programmation de contrôles sanitaires dans les établissements.
  • « Dites-le nous une fois », un principe appliqué à la simplification des démarches administratives du ministère.
  • Lignes d'horizon, une forme innovante de campagne de recrutement, dans un contexte de renouvellement et de féminisation des métiers de la pêche.
  • L'aventure du vivant, un nouveau site internet d’orientation scolaire et une méthode innovante de recrutement des élèves dans l’enseignement agricole, illustrée par une vaste campagne de communication, notamment sur les réseaux sociaux.
  • Le Sommet du Partenariat Européen pour l’Innovation, en juin 2019 à Lisieux, un événement aux enjeux multiples conçu en mode projet.
  • Les serious games pour appréhender les métiers de la finance sous un nouveau jour.

En savoir plus sur la 6e Semaine de l'innovation publique

Suivez la Semaine de l'innovation publique sur Twitter avec le hashtag #SemaineIP

Voir aussi