Les fermes Dephy : partout en France, des systèmes de production performants et économes en pesticides

Action majeure du plan Ecophyto, le dispositif DEPHY a pour finalité d'éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en promouvant des techniques économiques, environnementales et sociales performantes. Le dispositif repose sur un réseau national couvrant l'ensemble des filières de production et mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert.

Le réseau FERME DEPHY rassemble 3 000 exploitations agricoles engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides. Le réseau DEPHY EXPE réunit 41 porteurs de projets répartis sur environ 200 sites expérimentaux, et permet de concevoir, tester et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l’usage de produits phytosanitaires.

Carte interactive du réseau DEPHY

Début 2021, les orientations de ce réseau ont été redéfinies suite à des échanges avec l'ensemble des acteurs concernés (130 personnes) et des discussions au sein d’un comité associant les différents partenaires du réseau DEPHY (APCA, Réseau Civam, OFB, FNE, INRAE…).

Les orientations pour la période 2021-2025 confortent le réseau en lui fixant des objectifs pour mieux valoriser les données et pour renforcer le transfert des connaissances, outils et méthodes produits par le réseau auprès des acteurs du développement agricole et des agriculteurs.