Les fermes Dephy : partout en France, des systèmes de production performants et économes en pesticides

Action majeure du plan Ecophyto, le dispositif DEPHY a pour finalité d'éprouver, valoriser et déployer les techniques et systèmes agricoles réduisant l’usage des produits phytosanitaires tout en promouvant des techniques économiquement, environnementalement et socialement performantes. Le dispositif repose sur un réseau national couvrant l'ensemble des filières de production et mobilisant les partenaires de la recherche, du développement et du transfert.

Le réseau FERME DEPHY rassemble plus de 1 900 exploitations agricoles engagées dans une démarche volontaire de réduction de l’usage de pesticides. Le réseau EXPE DEPHY réunit 41 porteurs de projets répartis sur environ 170 sites expérimentaux, et permet de concevoir, tester et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l’usage de produits phytosanitaires.

Jean-Hugues Papou, maraîcher, participe au réseau DEPHY

Quoi de neuf dans les fermes DEPHY ?

Action majeure du plan Ecophyto, le réseau des fermes DEPHY vise à expérimenter des techniques économes en produits phytopharmaceutiques. Elles sont aujourd’hui 1 900 à s’engager dans des méthodes innovantes.
16/08/2016
Info +
Exploitation " grandes cultures " de Jean Maillard à Octeville sur Mer.

Réseau DEPHY : de nouvelles ambitions

Le plan Écophyto II propose de renforcer le réseau DEPHY en l’élargissant à 3 000 exploitations. Autre objectif, renforcer les synergies entre le travail de terrain et le monde de la recherche.
04/04/2016
Info +
© Pascal Xicluna / Min.Agri.Fr

Fermes Dephy : les alternatives aux pesticides, c’est possible !

A l’occasion de la 11ème Semaine pour les alternatives aux pesticides du 20 au 30 mars, le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt met un coup de projecteur sur les fermes Dephy, un réseau de 1 900 fermes pilotes dans leurs méthodes de diminution et d'alternatives aux pesticides en agriculture.
17/03/2016
Presse

Réduire l'utilisation des produits phytosanitaires

Diminuer les phytos, c’est mieux gérer les risques sanitaires de la production végétale, tout en protégeant ceux qui utilisent ces produits, mais aussi les riverains et les consommateurs.
24/02/2016
Info +
Grappes de raisin

Réseau DEPHY viticulture : des idées en grappes !

Afin de réduire l’usage des produits phytopharmaceutiques dans la filière viticole, le dispositif DEPHY suit une grande diversité de systèmes sur l’ensemble du territoire. Différents leviers ont été mis en œuvre et les premiers résultats sont là.
27/01/2016
Info +

Pages