La ferme 100% bio du lycée agricole Le Valentin
Checik Saidou / agriculture.gouv.fr
Une exploitation agricole de 51 hectares (vaches laitières, arboriculture, viticulture) certifiée bio depuis 2010 : bienvenue sur le site du lycée Le Valentin, à Bourg-lès-Valence (Drôme). Lait, jus de pommes, poires… l'établissement commercialise de nombreux produits en circuit court.

Avec sa ferme 100% bio implantée au cœur de la ville, l’exploitation du lycée drômois a pu diversifier ses activités et développer une forte activité de ferme pédagogique. Elle collabore également avec une cinquantaine de producteurs de la région et commercialise ses produits au magasin « La musette de Valentine ».

En 2017, la production laitière de l'établissement s'élevait à plus de 260 000 litres de lait bio par an. Côté arboriculture, on y conditionne 4 000 bouteilles de jus de pommes bio avec les 80 tonnes de pommes récoltées chaque année. La production est vendue en circuit court ou en vente directe.

Un établissement acteur de son territoire

Agriculture biologique, agriculture méditerranéenne… au lycée agricole Le Valentin, de nombreuses formations sont proposées aux adultes. L'établissement offre également des formations dans les domaines de la transformation alimentaire et de l'agronomie, notamment la production végétale en bio.

Fort de son engagement en faveur de l'agriculture biologique, l'établissement accueille le salon Tech & Bio sur son site tous les deux ans. L'exploitation fait également partie du réseau des fermes DEPHY et mène de nombreux partenariats en recherche et développement.

Le lycée agricole Le Valentin, c'est :

  • une unité de formation par apprentissage ;
  • 3 CFPPA (Centre de formation pour la promotion agricole) ;
  • 400 élèves, apprentis et étudiants de la seconde aux BTSA et classes préparatoires ;
  • une exploitation de 51 hectares en bio.

 

En savoir plus sur le lycée agricole Le Valentin

Voir aussi