Un arbre sur fond bleu. Des enfants jouent à côté.

10 novembre 2022 Info +

Votez pour élire l’arbre de l’année 2022 !

Depuis maintenant onze ans, le magazine Terre sauvage et l’Office national des forêts (ONF) organisent un concours récompensant les arbres les plus remarquables de métropole et d’outre-mer. Cette compétition n’est pas uniquement départagée par un jury, vous pouvez aussi participer au vote !

Bien plus qu’un simple concours de beauté, l’arbre de l’année prend en compte des critères naturalistes et historiques afin de désigner le candidat idéal, tout en s’intéressant aux liens qui unissent l’arbre à son environnement et au candidat qui le présente.

Pour l’édition 2022, le public va devoir départager pas moins de 15 arbres, chacun d’entre eux représentant une région française. Ces arbres ont été sélectionnés au préalable parmi 150 candidatures par un jury composé de l’association A.R.B.R.E.S remarquables, de l’ONF et de Terre Sauvage.

Le vainqueur du vote recevra le prix du public au mois de janvier prochain. Le concours décernera également deux autres récompenses, le prix du jury et le prix « coup de cœur ». Enfin, le vainqueur du prix du public arborera les couleurs de la France lors du concours de l’Arbre de l’année européen.

Comment participer au vote ?

Pour voter, c’est très simple, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme www.arbredelannee.com. Cliquez ensuite sur le bouton « je vote » pour découvrir les 15 arbres sélectionnés. Avant de faire votre choix, vous pouvez accéder au descriptif des candidatures en cliquant sur les différents arbres, chacun possédant son histoire particulière et sa propre esthétique.

Vous avez jusqu’au 4 janvier 2023 pour départager les arbres en lice. Plus de 23 000 Français ont participé à l’édition 2021, alors n’hésitez pas à les rejoindre cette année !

Voir aussi