Vidéo - Message du ministre aux élèves et apprentis de l'enseignement agricole

À l'occasion de la rentrée 2020 de l'enseignement agricole, Julien Denormandie a adressé un message aux élèves et apprentis.

« Chers élèves et apprentis de l'enseignement agricole, je suis très heureux de m'adresser à vous, à l'occasion de cette année scolaire 2020. Vous avez choisi l'enseignement agricole et vous avez eu raison ! La palette de formations, qui vous est offerte, est extraordinaire pour rejoindre ces métiers si importants du vivant. C'est l'avenir, pour nous-mêmes, l'avenir pour notre société et nous ne pouvons que nous en réjouir. Vous le savez, l'année scolaire qui vient de s'achever a été marquée par une crise sanitaire sans précédent et une organisation inédite.

Cette épidémie, malheureusement, elle n'est pas terminée. Toutes les mesures ont été prises pour préparer la rentrée dans des conditions de sécurité optimales pour tous. Nous avons, par exemple, débloqué des moyens d'accompagnement importants avec tout le personnel enseignant, afin de permettre une reprise des activités en présentiel aussi bonne que possible. Je voudrais vraiment remercier ce personnel enseignant qui a su faire preuve d'adaptabilité. Mais la responsabilité, je sais que vous le savez, elle est collective si nous voulons endiguer cette épidémie. Vous êtes, en effet, également les acteurs de votre propre sécurité et de celle de votre entourage. Alors, il nous faut tous respecter scrupuleusement les gestes barrières et en particulier le port du masque même si je sais que c'est difficile. Mais je sais surtout pouvoir vous faire confiance sur ce point car l'enseignement agricole porte les valeurs collectives et le respect de l'autre est dans son ADN.

Ces valeurs, c'est aussi la formation pour toutes et tous et la solidarité. Et je me réjouis que nous puissions compter dans nos établissements près de 5 000 jeunes en situation de handicap en cette année de rentrée scolaire. On ne peut pas parler d'enseignement agricole sans évoquer également la place de l'apprentissage. Vous êtes près de 37 000 apprentis, soit 8% de l'ensemble des apprentis en France. Soyez en fiers ! C'est une filière d'avenir. Beaucoup d'entre vous ont également choisi ces métiers pour la mobilité internationale qu'ils peuvent offrir. Dans l'immédiat, vous le savez, il va être difficile de tout faire comme avant. Alors nous allons devoir nous adapter à ce contexte d'épidémie. Nous ferons, par exemple, le maximum pour vous permettre cette ouverture internationale en déployant de nouvelles formes d'échanges grâce notamment aux technologies numériques. Puis, il nous appartient de faire preuve de créativité et d'adaptabilité.

Je le disais : vous êtes l'avenir. Bien entendu, nous continuerons à renforcer des ponts entre l'enseignement technique et l'enseignement supérieur afin de faciliter la poursuite d'études supérieures pour toutes celles et ceux d'entre vous qui le souhaitent. Et puis nous continuerons également à intégrer la transition agroécologique au cœur de l'ensemble des cursus car vous êtes plus que jamais au cœur de ces évolutions nécessaires. Je vous souhaite à toutes et tous une pleine réussite dans cette belle voie, pleine d'avenir, que vous avez choisie. Je remercie aussi vos parents, vos professeurs, le personnel enseignant et tous ceux qui vous ont accompagnés dans le choix et la poursuite de cet enseignement agricole. Alors, une très belle rentrée, une très belle année scolaire à vous toutes et tous. Et soyez sûrs de mon plein soutien, je suis à vos côtés, à très bientôt.
»

Voir aussi