Vidéo - Message du ministre à la communauté éducative de l'enseignement agricole

 

À l'occasion de la rentrée 2020 de l'enseignement agricole, Julien Denormandie a adressé un message aux enseignants et aux acteurs de l’enseignement agricole.

« Chers chefs d'établissements et de centres de formation, chers enseignants, chers formateurs, chers membres de la communauté éducative. Mesdames et Messieurs, je suis heureux de m'adresser à vous à la veille de cette rentrée scolaire pour vous remercier très sincèrement du travail accompli et souhaiter la bienvenue à toutes celles et ceux qui rejoignent l'enseignement agricole. Alors, l'année scolaire, qui s'est écoulée, a été marquée par une crise sanitaire sans précédent depuis des décennies et chacun d'entre nous a dû s'adapter, parfois en urgence, à la situation. Mais ce défi, nous l'avons relevé ensemble et nous continuerons à le relever ensemble, chacun dans notre rôle. Je tiens à le dire : votre mobilisation a été exemplaire. La continuité du service éducatif a été maintenue et je tiens à vous en remercier très sincèrement et très chaleureusement.

Pour autant, cette épidémie n'est pas terminée. Nous avons, il y a quelques jours, diffusé une instruction pour vous aider à préparer la rentrée dans des conditions de sécurité optimales. Nous fournirons des masques pour protéger les agents des établissements d'enseignement. Nous avons débloqué des moyens supplémentaires afin de pouvoir accompagner les élèves en difficulté et le ministère a défini le cadre général et les moyens. Mais c'est vrai que la définition de l'organisation est faite avec les équipes sur le terrain car vous êtes mieux placés, évidemment, pour apprécier la situation locale et pour vous y adapter. Cette crise sanitaire, elle nous a également permis d'innover dans nos pratiques. Nous ferons ensemble, je m'y engage, un retour d'expérience avec les établissements et tous les acteurs de l'enseignement agricole qui le souhaitent. Nous avons ainsi diffusé à tous les agents, via les DRAAF et les chefs d'établissement, un questionnaire. Je vous remercie d'y répondre attentivement et de suggérer toutes propositions qui vous semblent pertinentes. Je crois que c'est comme ça que nous avançons et que nous avançons au bénéfice des apprenants.

L'enseignement agricole est plus que jamais au cœur des enjeux de notre société. Alors qu'on estime à près d'un 1,8 million le nombre de jeunes sans diplôme, sans travail et sans qualification dans notre pays, l'enseignement agricole, majoritairement professionnel, offre une palette de cursus et de diplômes incroyable. Notre système de formation obtient grâce à vous d'excellents résultats en termes de réussite aux examens et d'insertion professionnelle. Il nous faut le dire et je veux aussi rendre hommage à votre action. Vous êtes une ressource précieuse, riche de compétences sur laquelle nous devons et nous savons pouvoir nous appuyer. L'enseignement agricole est également un élément essentiel de la transition vers un modèle plus agroécologique, à travers notamment le plan "enseigner à produire autrement".

Nous continuerons également à rénover nos diplômes afin qu'ils intègrent tous la transition agroécologique car c'est par la formation des jeunes que nous améliorons les pratiques et que nous ferons évoluer notre appareil productif. Évidemment, ces transitions sont au cœur de notre société et nous en sommes tous les acteurs. Augmenter nos effectifs d'apprenants reste également un enjeu majeur pour moi et je sais également pour vous. Alors nous poursuivrons et même nous renforcerons notre campagne de communication, destinée à promouvoir l'aventure du vivant, pour mieux faire connaître nos formations, l'excellence de ces dernières mais également toutes les opportunités qu'elles ouvrent dans un moment où tous ces enjeux sont au cœur de l'avenir de notre pays.

Et puis au moment de conclure, je voudrais vous dire toute ma gratitude vis-à-vis de votre action. Je voudrais également vous témoigner de mon soutien, de mes remerciements pour vos efforts si particuliers dans cette période si particulière et surtout vous dire que je suis à vos côtés pour vous accompagner dans vos missions. Alors, très belle, très bonne rentrée à toutes et tous et encore une fois, un grand merci pour votre action au quotidien, au bénéfice des apprenants et au bénéfice de la construction de l'avenir de notre pays. À très bientôt. »

Voir aussi