Une baguette 100 % locale
©Pascal Xicluna/Min.Agri.Fr
Dans un contexte de disparition des boulangeries traditionnelles au profit des points chauds, la boulangerie Deleuze fait le pari de servir à ses clients une baguette 100 % locale réalisée avec du blé issu de la région Midi-Pyrénées.

Proposer du pain local, c’est-à-dire du pain fait avec du blé cultivé puis transformé dans la région, c’est le conceptde Stéphane et Françoise Deleuze, artisans boulangers installés à Saint-Jory en Haute-Garonne. Un choix qui part d’un constat : d’une part la dérégulation du marché mondial du blé entraine, depuis plusieurs années, des hausses du prix de la farine car le prix du blé peut varier du simple au double. D’autre part l’importance de préserver l’emploi local et de valoriser les produits locaux. Ils ont donc signé un pacte Blé Agri-éthique avec la minoterie Moulin de Rivière basée dans le Tarn et la coopérative d’agriculteurs l’Epi salvagnacois.

Un prix fixe

Les boulangers, les meuniers et les agriculteurs qui s’engagent dans cette nouvelle filière, signent un pacte qui porte sur un volume de blé donné. Le prix du blé reste fixe pendant 3 ans. Cela permet de garantir un revenu stable pour l’agriculteur qui dans un même temps,s’engage dans des pratiques de culture plus respectueuses de l’environnement. Quant aux clients des boulangeries adhérentes, comme celle de Stéphane Deleuze, ils ont l’assurance que le blé a été cultivé localement.

Boulangeries traditionnelles, points chauds et autres

Depuis 1998, l’appellation« boulangerie » n’est autorisée que si on fabrique et que l’on cuit son pain sur place. Les autres points de vente ( grandes surfaces discount, points chauds...) ne font que cuire leur pain sur place. Ilsreçoiventdes pains fabriqués en usine surgelés ou précuits.

Pacte Blé Agri-éthique en chiffres

Plus de 500 agriculteurs engagés à ce jour, trois coopératives produisant 30.000 tonnes de blé, six minoteries et une centaine de boulangeries artisanales que l’on repère grâce à la présence du logo blé agri-éthique.

 

Voir aussi