Crédit ci-après
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

21 avril 2022 Info +

Surveillance en santé des végétaux : les bilans sanitaires

Les bilans sanitaires sont préparés dans le cadre d'un collectif de travail de la Plateforme d'épidémiosurveillance en santé végétale, conformément à l'article L. 201-14 du code rural et de la pêche maritime.

Il mobilise les bilans de l'ensemble de la surveillance sanitaire et biologique du territoire, en particulier :

  • la surveillance officielle,
  • la surveillance de la santé des forêts
  • les bilans régionaux des Bulletins de santé du végétal

Les bilans de la surveillance en santé des végétaux se déclinent, pour chaque année, sous forme d’articles techniques sur :

  • chaque filière, il synthétise les résultats de la surveillance de plusieurs organismes nuisibles – toute catégorie de dangers confondus – à l’échelle nationale;
  • la situation sanitaire pour certains organismes de quarantaine.

Bilan sanitaire 2018

Bursaphelenchus xylophilus et situation dans les DROM

Bursaphelenchus xylophilus est un organisme nuisible de quarantaine prioritaire au titre de la réglementation européenne. La surveillance officielle réalisée en France permet d'assurer le statut indemne du territoire. Une fiche de bilan est consacrée à l'organisation et aux résultats de cette surveillance en 2018. Elle est le résultat d'un travail collectif dans le cadre de la plateforme d'épidémiosurveillance et des experts de la DGAL.

Les filières végétales des cinq départements et régions d’outre-mer (les Antilles, la Guyane, Mayotte et La Réunion.) regroupent des cultures tropicales telles que la canne à sucre, la banane, l’igname et des cultures de régions tempérées comme du maraîchage, des cultures florales et de l'arboriculture. Les conditions climatiques et agro-environnementales sont spécifiques à chacun de ces territoires. L'enjeu d'exportation des végétaux y est également très élevé. La surveillance de la santé des végétaux dans les DROM est donc un exercice délicat: l'organisation et les résultats de cette surveillance pour 2018 sont présentés dans une fiche dédiée.

Voir aussi