29 février 2016 Info +

Stéphane Le Foll dévoile les 21 lauréats de l'appel à projets 2015 du PNA

A l'occasion de cette présentation, le Premier Ministre a souligné la qualité des projets retenus et salué les agents du ministère

Discours de Manuel Valls sur le stand du ministère

A l'occasion de la visite du Salon international de l'agriculture par le Premier ministre, Manuel Valls, Stéphane Le Foll, Ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a récompensé les 21 lauréats de l'appel à projets 2015 du PNA. Fédérateurs, exemplaires et ayant vocation à être démultipliés dans toute la France, les 21 projets retenus s’inscrivent dans les 4 priorités de la politique publique de l’alimentation : justice sociale, éducation à l’alimentation de la jeunesse, lutte contre le gaspillage alimentaire, ancrage territorial et mise en valeur du patrimoine alimentaire.

Pour cette édition 2015, l’accent a été mis en particulier sur l’ancrage territorial de l’alimentation, à travers notamment la mise en place de projets alimentaires territoriaux prévus par la loi d'avenir pour l'agriculture et la forêt en milieu urbain ou rural. À ce titre, Stéphane Le Foll, ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et Porte-parole du Gouvernement, a tenu à ce que cet enjeu soit illustré et présenté au Premier Ministre, Manuel Valls, par la mise en lumière de 2 projets lauréats : le projet "Construire un Plan Alimentaire Durable" porté par la Ville de Rennes et le projet "Picardie-Alimentation-Solidarité (PICASOL)" porté par l'association Echanges pour une terre solidaire. S'inscrivant dans la démarche des projets alimentaires territoriaux, ces 2 projets ont l'ambition de mettre l'alimentation au cœur des stratégies territoriales en rapprochant les différents maillons de la chaîne alimentaire tout en favorisant le développement de l’agriculture sur les territoires ainsi que la qualité de l’alimentation.

Dotés d'une enveloppe de plus de 700 000 euros, soit jusqu'à 40 000 euros par projet, les 21 lauréats distingués dans le cadre de ce 2ème appel à projets 2015 (sur 343 dossiers déposés) illustrent bien la philosophie et l'action du PNA : l'alimentation comme vecteur de lien social. Projets visant à augmenter l'approvisionnement en produits locaux et de qualité, Jardin partagé à l'école, potager et cours de cuisine en prison, ateliers clownesques "Je mange mieux" auprès d'enfants handicapés, visites scolaires dans les exploitations maraîchères, gaspillage alimentaire et valorisation du bio et du local à la cantine, web-documentaire, appli numérique, jeux, concours, formation des équipes éducatives, et kits de sensibilisation à l'agriculture et à l'alimentation de proximité (collégiens, enseignants, chercheurs) ... Autant de belles illustrations de projets collectifs portés par une grande diversité d'acteurs (collectivités territoriales, établissements d'enseignement supérieur, chambres d'agriculture, parcs naturels régionaux, centres hospitaliers, associations, lycées agricoles) et répartis sur l'ensemble du territoire (10 régions métropolitaines, 1 d'outre-mer).

Dans le cadre du Programme National pour l'Alimentation, le ministère en charge de l'Agriculture pilote ou accompagne une multitude de projets locaux autour de l'alimentation, en partenariat avec les acteurs de la chaîne alimentaire et des territoires. Plus de 400 projets régionaux et nationaux ont ainsi déjà été soutenus pour plus de 3 millions d'euros par le ministère, dont 600 000 euros pour les 19 lauréats du 1er appel à projets 2014 du PNA.

Au regard de la qualité des projets présentés et de la mobilisation rencontrée, le ministre a annoncé le lancement d’un 3ème appel à projets PNA à la rentrée 2016.

Voir le dossier complet des 21 lauréats

Télécharger le communiqué de presse

Contacts presse

Service de presse de Stéphane LE FOLL - Tel : 01 49 55 59 74 ; cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère - Tel : 01 49 55 60 11 ; ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Ministère de l’Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt
Hôtel de Villeroy – 78 bis, rue de Varenne – 75007 PARIS


Présentation d'une partie des projets en vidéo :

Appel à projets PNA 2014-2015

Appel à projets PNA 2014-2015

Appel à projets PNA – Picardie alimentation solidarité

Le projet PICASOL a pour but de valoriser le potentiel de développement de trois territoires en travaillant sur des projets partenariaux dans le secteur alimentaire : approvisionnement de la restauration collective en produits locaux et si possible bio, renforcement du lien entre les structures d'aide alimentaire et les agriculteurs, et travail sur la structuration des circuits courts et de proximité (débouchés, logistique, valorisation des produits...).

Cette initiative a permis à l'association Echanges pour une terre solidaire de figurer parmi les 21 lauréats de l'appel à projets 2015-2016 du Programme national pour l'alimentation ( PNA ), dévoilés le 29 février 2016 sur le stand du ministère au salon international de l'agriculture.