Julien Denormandie et Jean-Michel Blanquer sur le stand au Salon
Cheick Saidou / agriculture.gouv.fr

01 mars 2022 Info +

#SIA2022 : une séquence dédiée à l’entreprenariat dans le monde agricole

Mardi 1er mars 2022, une table-ronde s’est tenue sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de Julien Denormandie. Des jeunes ont témoigné de leurs expériences d'entrepreneurs ou de leur volonté d’entreprendre.

« Le monde agricole est un monde d’entrepreneurs du vivant », c’est en ces termes que Julien Denormandie a introduit cette séquence.

Le ministre a également rappelé que le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation travaille de pair avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports pour donner aux jeunes l’envie de créer des entreprises dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

Il a également souligné l’importance de soutenir les entrepreneurs du vivant qui « nourrissent le peuple et assurent la souveraineté alimentaire de la France ».

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a quant à lui rappelé l’importance de l’entrepreneuriat et des métiers du vivant en France.

Lors de cette table-ronde, l’opération « J'aime mes agriculteurs » a été présentée. Le principe : des agriculteurs iront à la rencontre des collégiens et des lycéens afin de leur expliquer leur métier et répondre à leurs questions.

Enfin, dans le cadre de cette séquence le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et l’association « 100 000 entrepreneurs » ont signé une convention, en présence de Jean-Michel Blanquer. Comme l’a mentionné le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, cette convention illustre « l’alliance entre l’agriculture et l’éducation ».

La séquence et la déambulation des ministres en images

https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/677533813194326016/d%C3%A9ambulation-aux-c%C3%B4t%C3%A9s-de-m-jean-michel-blanquer