crédit ci-après
© Loïc Dürler/Min.Agri.Fr

28 février 2018 Info +

#SIA2018 : le champagne, spécialité du lycée viticole d’Avize

Invités à déguster le plus connu des alcools français, les visiteurs du stand du ministère de l’Agriculture et l’Alimentation ont pu élargir leurs connaissances sur le champagne, grâce à la présence de deux étudiants du lycée viticole d’Avize et de leur directeur. Retour sur cette expérience gustative et sur les formations dispensées par l’établissement.

Depuis la première promotion en 1927, le lycée viticole d’Avize, dans la Marne, a formé pas moins de 80% des professionnels viticoles champenois. Véritable référence pour la formation de ses étudiants, il développe également son réseau d’échange international viticole afin de toujours rechercher la meilleure qualité pour ses bouteilles. « La dimension européenne et internationale est très importante pour nous, cela apporte de la plus-value aux étudiants » affirme le directeur du lycée, Jean-Luc Prost. C’est ce que confirme Alicia, 20 ans : « Cela fait trois ans que j’étudie à Avize, je suis en première année de BTS œnologie. Je viens de la région parisienne et je voudrais partir en échange universitaire en Australie pour optimiser mon CV ».

La renommée du lycée attire de plus en plus d’étudiants : « Un élève sur deux ne vient pas de ce milieu, mais ce secteur offre de belles perspectives d’emplois et de carrière » explique le directeur de l’établissement. C’est le cas d’Adrien, l’un des deux étudiants présent sur le stand, en Bac Pro Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole. Par ailleurs, « l’apprentissage des différents types de cépages de champagne et la formation des élèves aux différents processus de production, du marketing et de la logistique sont aussi nos points forts » poursuit le directeur.

Grâce à ses formations, le lycée a un potentiel de production de 120 000 bouteilles par an.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Voir aussi