Santé des végétaux - Nématode du pin : renforcement des mesures suite à de nouvelles détections sur le territoire national
Partager la page
Détection d’un arbre contaminé dans les Pyrénées-Atlantiques
Dans le cadre de la surveillance officielle menée par les services régionaux en charge de la protection des végétaux, le laboratoire national de référence de l’Anses a confirmé le 16 juillet 2026 la presence du nematode du pin sur un arbre symptomatique situé sur le territoire de la commune de Lescar, dans les Pyrénées-Atlantiques.
Cette détection, localisée à 60 km à l’est de la zone délimitée autour du foyer identifié en novembre 2025, conduit à l’établissement d’une nouvelle zone délimitée par arrêté préfectoral. Il permettra la mise en œuvre des mesures de lutte dans la zone de proximité immédiate du foyer, ainsi que dans la zone tampon qui l’entoure, conformément à la réglementation européenne.
Détection d’insectes vecteurs : la vigilance reste de mise
Par ailleurs, la présence du nématode du pin a également été détectée par piégeage sur des insectes vecteurs :
- le 1er juillet 2026 dans la commune de Saubion (Landes, dans la zone délimitée autour du premier foyer)
- le 16 juillet 2026 dans la commune d’Orthevielle (Landes, dans la zone délimitée également)
- et le 9 juillet 2026 à proximité d’Orléans (Centre-Val de Loire).
Ces interceptions sur des vecteurs et non directement dans des arbres ne constituent pas de nouveaux foyers. Elles n’entraînent donc pas de modification du zonage actuel et ne remettent pas en cause à ce stade l’objectif d’éradication de cet organisme nuisible règlementé.
Des opérations complémentaires de surveillance officielle ont d’ores et déjà été entreprises et vont se poursuivre dans les semaines à venir afin de mieux caractériser la situation phytosanitaire autour de ces interceptions.
Le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) est un ver microscopique très dangereux pour les arbres résineux, en particulier les pins (Pinus spp.). Transmis d’arbre en arbre par un insecte vecteur appartenant au genre Monochamus, le nématode du pin provoque le flétrissement, voire la mort de l’arbre en quelques semaines. Compte tenu de sa nuisibilité importante, il est classé en tant qu’organisme de quarantaine prioritaire au niveau de l’Union européenne, avec une obligation de surveillance et de lutte.
A télécharger
Contacts presse
Service de presse d’Annie Genevard
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr