vignette salon éducation

24 novembre 2022 Communiqué de presse

Salon européen de l’éducation 2022 : le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire présent pour valoriser les formations et les métiers du vivant

Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire participera au Salon européen de l’éducation au Parc des expositions de la Porte de Versailles. Lors de ce rendez-vous incontournable des acteurs de l’éducation, l’enseignement agricole présentera les formations et les métiers du vivant aux jeunes en phase d’orientation et à leurs familles.

L’enseignement agricole, second système d'enseignement en France, compte plus de 150 formations de la classe de 4ème au doctorat. Cette offre de formation, très diverse, ouvre les portes de nombreux secteurs : agriculture, agroalimentaire, forêt, nature, environnement, agronomie, aménagement paysager, médecine vétérinaire, développement durable, agroéquipement, eau, commerce, services aux personnes et aux territoires. Autant de secteurs dynamiques et innovants qui recrutent massivement. De vétérinaire à technicien en contrôle qualité en passant par ingénieur en agronomie ou exploitant agricole, plus de 200 métiers seront présentés aux visiteurs.

Afin de sensibiliser et d’informer tous les publics, l’Anefa, l’Aprodema et l’Unep sont partenaires de cet événement aux côtés du ministère sur le même stand (ADM2). La présence de ces acteurs essentiels du secteur garantit aux visiteurs une complète information sur les différentes voies de formations (scolaire, par apprentissage ou continue) les filières et les débouchés de l’enseignement agricole technique et supérieur (formations, filières, débouchés). Les visiteurs pourront échanger avec des élèves et des étudiants en formation dans l'enseignement technique et supérieur, mais aussi des représentants d’établissements d’enseignement agricole.

Depuis 2019, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire s’engage à sensibiliser collégiens et lycéens aux filières de l’enseignement agricole à travers la campagne « l’aventure du vivant : les métiers grandeur nature ». Ce dispositif valorise les formations et les métiers sur les réseaux sociaux, grâce à un site internet et par l’intermédiaire d’une tournée événementielle « L’aventure du vivant, le Tour » dans toute la France de septembre 2022 à mai 2023.

Pour en savoir plus sur la campagne : L'aventure du vivant : les métiers grandeur nature

En France, les métiers du vivant, deuxième secteur d’emploi de France, représentent 3.4 millions d’emplois, dont 1.2 millions dans l’agriculture, 550 000 en agroalimentaire, 400 000 dans la filière bois-forêt. Les employeurs ont des projets de recrutement en augmentation dans tous les secteurs et à tous les niveaux de qualification, dans un volume annuel permanent de 70 000 postes à pourvoir.

À télécharger

Contacts presse

Service de presse de Marc Fesneau
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr
 

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr

Voir aussi