Réduction des phytos : Peps facilite les retours d'expériences entre agriculteurs
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Trouver un retour d'expériences près de chez soi, c'est le service que propose la plateforme numérique Peps aux agriculteurs qui mettent en place des pratiques agroécologiques se substituant aux produits phytosanitaires. Peps est une start-up d'État, voulue par le président de la République pour accompagner les agriculteurs dans la transition écologique.

Avec la plateforme Peps, les agriculteurs peuvent déposer ou consulter des expériences très concrètes de pratiques innovantes et durables, expliquées par leurs pairs, qu'ils peuvent contacter pour en savoir plus. Pour toute question ou pour partager une expérience, il suffit d'écrire à l'adresse : peps@beta.gouv.fr. Ce service est gratuit et ouvert à tous.

« Les agriculteurs testent en permanence des nouvelles pratiques et les expériences menées par des pairs sont souvent des bonnes sources d'inspiration. En favorisant l'échange d'informations, Peps permet de (re)découvrir de nouvelles techniques de production, à la fois écologiques et compétitives », explique Benjamin Doberset, chargé de déploiement de Peps.

Tenir compte des particularités de chaque exploitation

« Chaque exploitation possède des problématiques différentes et des caractéristiques propres à sa situation, Peps permet de faire remonter les difficultés rencontrées localement et aider à identifier les leviers d’actions pour permettre de réduire l'usage des produits phytosanitaires. La plateforme fait connaître les techniques propres à chaque agriculteur. Tous ces retours d'expériences montrent la multiplicité des initiatives face à la complexité du vivant », ajoute Benjamin Doberset.

Accompagner les agriculteurs sur le terrain et via Internet

La plateforme Peps s’inscrit dans le cadre du plan Ecophyto 2+ et des outils mis en place par les ministères en charge de l’Agriculture et de la Transition ecologique, notamment : le réseau des fermes DEPHY – un réseau de fermes dédié à la démonstration, à l’expérimentation et à la production de références –, ÉcophytoPIC – le portail de la protection intégrée des cultures – et le Centre de ressources qui accompagne les agriculteurs dans la sortie du glyphosate.

La plateforme Peps, c'est :

  • Concret : des agriculteurs expliquent ce qu'ils font et ce qu'ils observent sur leurs parcelles ;
  • Proche : on fait la recherche par zone géographique et/ou catégorie ;
  • Simple : on dispose de fiches synthétiques écrites avec les agriculteurs.

Voir aussi