Réalisation d'un brassin au lycée viticole d'Avize dans le cadre de la troisième édition du Printemps des transition.
Avize Viti Campus

12 juillet 2024 Info +

Réaliser un brassin ou comment être acteur de ses apprentissages

Dans le cadre de la 3e édition du Printemps des transitions, le lycée viticole d’Avize a organisé une journée portes ouvertes le 22 mars 2024. Les élèves ont montré au public les savoir-faire acquis en termes de fabrication de la bière. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de développement durable au sein de l’établissement.

Pouvez-vous présenter votre établissement ?

Sylvain Picard, enseignant en biologie, coordinateur du projet : Le lycée d’Avize Viti Campus, établissement public local, est situé près d’Epernay dans la Marne. Il regroupe également un Centre de formation d’apprentis (CFA) et un Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA). Les lycéens y font le choix d’une filière professionnelle : « Vigne et Vin », « Technico-Commerciale Vente en Alimentation, option Produits Alimentaires et Boissons » ou du bac STAV « Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant ».

Quel événement était organisé dans le cadre du Printemps des transitions ?

S.P : Les enseignants ont organisé une démonstration publique de brassage de la bière lors d’une journée portes ouvertes pour faire découvrir aux visiteurs une action pédagogique innovante. Celle-ci permet, en une année, d’initier les élèves à la fabrication des boissons fermentées et à l’aspect règlementaire mais aussi à la conception des étiquettes ou encore pour les futurs commerciaux, au marketing et à la vente. Ce projet est innovant de par sa pluridisciplinarité : il permet d’aborder les thèmes des différents référentiels en fédérant plusieurs classes autour de la fabrication de la bière : génie alimentaire, chimie, marketing, commerce et vente. L’Association des Petits Commerciaux, gérée par les lycéens du Bac pro Commerce, a obtenu l’habilitation des Douanes en mai 2023 pour être en capacité de vendre une partie de la production.

Comment votre établissement intègre-t-il la thématique des transitions de façon générale ?

S.P : Ce projet de brassin s’inscrit dans un objectif de durabilité. Nous achetons des ingrédients locaux et les bières sont vendues en circuit-court. Aussi, sur l’établissement, l’accent est mis sur l’apprentissage par la pratique et l’expérimentation. Cela incite l’élève à être actif pendant les cours (choisir les ingrédients, tester des recettes…) et in fine être acteur de sa réussite. Sous l’impulsion des élèves écoresponsables, qui ont travaillé cette année sur l’optimisation du tri des déchets à l’échelle du lycée, les élèves de la classe de 3e ont installé les nouveaux panneaux pédagogiques et équipements pour le tri des déchets des fournitures agricoles/viticoles sur l'exploitation du lycée. Ce parcours pédagogique, créé en lien avec ADIVALOR, est à utiliser avec un ensemble de kits pédagogiques montrant la valorisation des plastiques avec l'ensemble des apprenants. Concernant la restauration, le chef cuisinier s’attache autant que possible à privilégier les circuits courts.

Que retenez-vous de l’événement Printemps des transitions pour aujourd’hui et demain ?

S.P : Ce format événementiel « Vis ma vie d’élève » a permis de mettre en avant les initiatives de nos enseignants et les compétences de nos élèves. Il a renforcé leur confiance en eux, puisqu’ils ont pu faire la démonstration des savoirs acquis cette année devant leurs parents et le grand public. Chaque événement qui s’est tenu dans le cadre du Printemps des transitions a également mis en relation nos élèves avec des professionnels. Ces prises de contact leur apportent une ouverture d’esprit et leur permettent de s’insérer dans le tissu économique de leur région. Elles leur seront utiles lorsqu’ils entreront sur le marché du travail.

« J'apprécie énormément le projet brassicole et l’autonomie que nous avons. Les enseignants nous accompagnent et sont là pour nous aider dans les moments délicats. Nous apprenons comment on fabrique une bière de A à Z, à suivre une recette, à utiliser les différents outils mis à notre disposition. On apprend aussi à travailler en groupe, à créer des étiquettes. Ce sont des connaissances en plus qui me serviront certainement si j'ai envie de développer l'entreprise familiale. »

Une élève de 3e du lycée viticole d’Avize