Qu'est-ce que le Prix d'Excellence du Concours général agricole ?
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Ce 17 janvier, Emmanuel Macron a remis les Prix d'Excellence 2020 du Concours général agricole au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation en présence de Didier Guillaume. 33 producteurs ont été récompensés

L'excellence, une histoire de passion et de rigueur. Fondé en 2000, le Prix d'Excellence récompense chaque année les producteurs qui ont obtenu les meilleurs résultats aux trois dernières éditions du Concours général agricole.

Comme l’explique Benoît Tarche, commissaire général du Concours, « des Médailles aux Prix d’Excellence, c’est le talent qui fait la différence ». Il ne s'agit plus de distinguer un produit parmi ses pairs mais de distinguer un savoir-faire exceptionnel : le Prix d’Excellence distingue la régularité dans l’excellence.

« On parle trop peu d'exception agricole française et j'aimerais qu'on en parle, car on peut en être fier, il faut la célébrer. Le Concours général agricole défend et porte cette exception depuis 150 ans maintenant, » a déclaré Emmanuel Macron.

Cette « compétition de la compétition » s’organise autour d’un nombre de points attribués (5 points pour une Médaille d’or, 3 points pour une Médaille d’argent et 1 point pour une Médaille de bronze), qui est ensuite divisé par le nombre d’échantillons présentés. Le Prix d’Excellence revient au producteur ayant obtenu le meilleur score dans la catégorie concernée.

« Les meilleurs parmi les meilleurs »

Vignerons, apiculteurs, ostréiculteurs… les Prix d’Excellence sont décernés pour chacune des catégories du Concours Général Agricole.

L'édition 2020 du Mook (magazine-book) du Concours général agricole, intitulée « À la rencontre des meilleurs producteurs », permet une excursion dans le quotidien de ces producteurs.

Consulter le palmarès du Prix d'Excellence 2020