Qu'est-ce que le Prix d'Excellence du Concours général agricole ?

Chaque année, les Prix d'Excellence du Concours général agricole récompensent les producteurs français pour leur savoir-faire et régularité dans l’excellence de leur production. En raison de la crise sanitaire, les prix de l'édition 2021 ont été remis en visioconférence dans le cadre de la Semaine de l'agriculture française. Mais que signifie cette distinction prestigieuse ?

L'excellence, une histoire de passion et de rigueur. Créé en 2000, le Prix d'Excellence récompense chaque année les producteurs qui ont obtenu les meilleurs résultats aux trois dernières éditions du Concours général agricole. Il ne s'agit plus de distinguer un produit parmi ses pairs, mais de distinguer un savoir-faire exceptionnel : le Prix d’Excellence distingue la régularité dans l’excellence.

Cette « compétition de la compétition » s’organise autour d’un nombre de points attribués :

  • 5 points pour une médaille d’or ;
  • 3 points pour une médaille d’argent ;
  • 1 point pour une médaille de bronze.

Cette somme est ensuite divisée par le nombre de produits présentés. Le Prix d’Excellence revient au producteur ayant obtenu le meilleur score dans la catégorie concernée.

« Les meilleurs parmi les meilleurs »

Vignerons, apiculteurs, ostréiculteurs… les Prix d’Excellence sont décernés pour chacune des catégories du Concours Général Agricole.

Voir aussi