Qu'est-ce que le Cirad ?
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr
Le Centre de coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (Cirad) est un centre de recherche français qui répond, avec les pays du Sud, aux enjeux internationaux de l’agriculture et du développement. Il est placé sous la double tutelle du ministère de l'Enseignement supérieure et de la recherche et du ministère des Affaires étrangères et européennes.

Sciences de l'ingénieur appliquées à l'agriculture, à l'alimentation, à l'environnement et à la gestion des territoires... Les sujets de recherche du Cirad sont variés. Le centre travaille autour de grandes thématiques telles que la sécurité alimentaire, le changement climatique, la gestion des ressources naturelles, la réduction des inégalités et la lutte contre la pauvreté.

Les missions du Cirad

Construire une agriculture durable, adaptée aux changements climatiques, capable de nourrir 10 milliards d’êtres humains en 2050, tout en préservant l’environnement, tel est l'objectif principal du Cirad.

Ce centre de recherche produit et de diffuse ses connaissances pour accompagner le développement agricole et l'innovation. Son expertise est mise au service des politiques publiques de différents pays.

Le Cirad dispose d’un réseau de partenaires sur trois continents et de directions régionales, à partir desquelles il collabore avec plus de 100 pays.

Le Cirad en quelques chiffres

  • 1 650 salariés, dont 800 chercheurs, travaillent au Cirad ;
  • 33 unités de recherche constituent ce centre ;
  •  des activités sont menées en partenariats avec plus de 100 pays et 200 institutions ;
  • le Cirad comprend 13 directions régionales à travers le monde.
 


Consulter le site du Cirad

Voir aussi