Forêt (hêtraie et sapinière) du parc naturel régional du Livradois-Forez
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

05 décembre 2024 Info +

Plan national d'actions « scolytes et bois de crise »

Depuis 2018, les forêts résineuses françaises subissent d'importants dégâts causés par les scolytes, des insectes dont la prolifération est favorisée par le changement climatique, notamment par des épisodes de sécheresse et de canicules d’intensité inédite en France métropolitaine.

On estime que depuis 2018, le volume de bois de crise récolté dans le quart Nord-Est de la France atteindrait 37 millions de m3 (22 Mm3 en épicéa et 15 Mm3 en sapin). Sur 520 000 ha de peuplements d’épicéas et de sapins présents dans les régions touchées, 110 000 ha ont été sinistrés. Ces dégâts considérables ont non seulement des impacts sur les paysages et les écosystèmes, mais aussi sur l’approvisionnement des entreprises de la filière bois, en volume et en qualité, ainsi que sur les disponibilités futures en bois.

En réponse à cette situation, le ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de la Forêt a lancé le 15 avril 2024 un Plan national d'actions « scolytes et bois de crise ».

Ce plan s'articule autour de quatre grands axes stratégiques, visant à soutenir la filière forêt-bois et à renforcer sa résilience face aux défis de l’adaptation des forêts au changement climatique.

1. Lancement d'une mission d'étude

Une mission a été au Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER), à l'Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) et à l’Inspection générale des finances (IGF), pour mieux anticiper collectivement les crises et leurs implications. L’objectif de cette mission est de formuler des propositions permettant de mieux mobiliser, stocker, transformer les bois, en veillant à améliorer la communication destinée au grand public.

2. Aide à l'acquisition de kits d'écorçage des arbres en forêt

Au printemps 2024, un dispositif d’aide à hauteur de 65 % du coût d'acquisition a été mis en place pour l’achat de kits d'écorçage des arbres en forêt. Cette aide était plafonnée à 8 000 euros par machine et 50 000 euros par bénéficiaire. Elle visait à soutenir les professionnels de l’exploitation forestière, pour la réalisation de cette prestation additionnelle, lorsque les bois sont infestés.

L’écorçage des arbres constitue aujourd’hui la méthode la plus efficace pour lutter contre le scolyte et donc limiter le dépérissement des forêts impactées. En agissant de manière préventive, l’écorçage permet d’interrompre le cycle de reproduction des scolytes, empêchant ainsi leur propagation

Cette aide a été clôturée à la fin de l’été 2024.

3. Élargissement des rayons d'approvisionnement des chaufferies aidées par l’État

En partenariat avec l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) et afin de favoriser l’évacuation hors forêt et l’utilisation des bois de crise, les zones d'approvisionnement des centrales biomasse ayant bénéficié de financements publics (BCIAT/BCIB) seront élargies. Un courrier détaillant le fonctionnement de ce dispositif a été adressé aux représentants de la filière forêt-bois ainsi qu'aux préfets des régions concernées (voir ci-après dans « À télécharger »).

4. Renforcement de l'aide au renouvellement forestier

Une majoration de 20 % de l'aide au renouvellement forestier dans le cadre du programme « France Nation Verte » a été décidée. Les peuplements sinistrés par des scolytes sont éligibles au volet 1a « peuplements sinistrés par un phénomène biotique » (ravageur, agent pathogène), sous réserve du respect des conditions définissant les « bois de crise ». Celles-ci sont explicitées dans le cahier des charges du dispositif et précisées dans une note de service consultable en annexe.

Les préfets de région sont chargés de prendre des arrêtés recensant les communes éligibles à l’élargissement des rayons d’approvisionnement des chaufferies aidées par l’État et à la majoration de l’aide au renouvellement forestier. À ce jour, des arrêtés ont été publiés dans les régions suivantes :

Ce Plan national d'actions constitue une réponse concrète et adaptée aux défis posés par la prolifération de scolytes. Il vise à protéger les forêts françaises en luttant contre la propagation de ces ravageurs, à renouveler les massifs forestiers impactés avec un souci de diversification des essences forestières, tout en soutenant la meilleure valorisation possible des produits bois.

À télécharger