Plan de sortie du glyphosate : appel à innovateurs
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le plan Écophyto vise à engager les agriculteurs dans la transition agro-écologique en diminuant le recours aux produits phytopharmaceutiques sans impact sur les résultats économiques des exploitations.

Dans ce cadre, le Gouvernement a présenté le 22 juin 2018 un plan d'actions spécifique pour la sortie du glyphosate d'ici décembre 2020, tout en veillant à ne pas laisser les agriculteurs sans solution. Un centre de ressources est d'ores et déjà disponible, afin de rendre accessibles à l'ensemble des agriculteurs les solutions existantes pour sortir du glyphosate.

Pour accélérer la sortie du glyphosate, le Président de la République a souhaité la création d’une start-up d’État. Dans cet objectif, le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation lancent un appel à innovateurs.

Objectifs de la start-up

La start-up aura pour objectif de développer une solution numérique contribuant à impulser une dynamique engageant l’ensemble des acteurs du monde agricole dans la sortie du glyphosate. Il s’agira de proposer un premier niveau d’information aux acteurs du monde agricole et de les mettre en réseau, en valorisant l’engagement des agriculteurs, assurant des partages d’expériences et informant sur les accompagnements possibles. Cette solution pourrait également être l’occasion de faire remonter les difficultés rencontrées localement, et aider à identifier les leviers d’actions pour permettre la sortie du glyphosate.

Le projet devra s'articuler au mieux avec les outils existants (site glyphosate.gouv.fr, centre de ressources, EcophytoPIC, fermes DEPHY…) et bien identifier les différents acteurs impliqués (agriculteurs, instituts techniques, conseillers…).

Liens utiles

Sur les Startups d'Etat :
- MOOC : https://beta.gouv.fr/alpha/mooc/
- guide de lancement : https://beta.gouv.fr/content/docs/guide.pdf