Crédit ci-après
supalerkchaiyapruek

31 mars 2020 Info +

Plan d'action Xylella fastidiosa 2019-2020

Le plan d’action 2019-2020 présente dans un premier temps le bilan des actions mises en œuvre en 2019, puis dans un second temps les perspectives des actions à mener en 2020.

En 2019, le bilan des actions s'articule autour de trois axes :

  • prévenir de nouvelles contaminations sur le territoire ;
  • se préparer à gérer de potentiels nouveaux cas positifs ;
  • adapter la lutte en fonction du contexte épidémiologique et phytosanitaire observé

Pour 2020, le plan d'action repose sur deux axes:

  • protéger les zones indemnes ;
  • lutter contre Xylella fastidiosa dans les zones délimitées ;

À télécharger

Xylella fastidiosa

Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa est une priorité phytosanitaire majeure pour l’Union européenne et un sujet de préoccupation pour de nombreux pays, en particulier la France. Transmise par des insectes, cette bactérie s'attaque à de très nombreux végétaux (plus de 360 espèces hôtes identifiées, dont vignes, oliviers, arbres fruitiers, agrumes, caféiers, chênes, etc.) et peut conduire à leur dépérissement voire à leur mort. L’impact de cette maladie varie selon les écosystèmes.

Bactérie du xylème, Xylella fastidiosa empêche la plante de s'alimenter en gênant la circulation de la sève brute. Les symptômes associés sont peu spécifiques (flétrissement, brûlures foliaires) et rendent difficile sa détection.
Elle touche déjà plusieurs États membres de l'Union européenne dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, ou encore l’Italie où elle a provoqué des dégâts considérables dans les oliveraies de la région des Pouilles.

Voir aussi