Pauline Fontan, agent du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Laura Mellet / agriculture.gouv.fr

09 novembre 2022 Info +

Pauline Fontan, chargée de communication interne et de diffusion au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

La 26e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du 14 au 20 novembre 2022. Dans le prolongement de cet événement, découvrez le portrait de Pauline Fontan, agente du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, qui a rejoint la Délégation à l’information et à la communication le 1er septembre 2020 comme chargée de communication interne et de diffusion.

« Quand j’ai découvert la fiche de poste publiée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, je me suis dit spontanément : ce poste, il est pour moi ! ». Telle a été la réaction de Pauline Fontan, âgée de vingt-sept ans, en découvrant le descriptif des missions de chargée de communication interne et de diffusion.

La jeune femme décide aussitôt de postuler. Plusieurs interrogations surgissent alors : « Je ne savais pas si je devais évoquer mon handicap dès la lettre de motivation ». Lors de ses recherches pour ce premier emploi, Pauline a été confrontée à plusieurs cas de figure : des réponses évasives, ou même l’absence de réponses des employeurs. Ces réactions traduisent le réel frein à l’embauche que constitue son handicap, malgré toutes les qualités de son CV : un baccalauréat « Économique et Social » mention « très bien », une classe préparatoire littéraire, deux Master 2 – l’un en Géographie « Culture, Politique, Patrimoine » et l’un en Communication et Géographie « Développement des territoires, origines et qualité des produits » – ainsi qu’un certificat en œnologie (Wine and Spirit Education Trust niveau 2). La jeune femme tient également un blog en œnologie, l’un de ses domaines de prédilection.

« L’annonce faisait notamment référence à la démarche de labellisation Égalité/Diversité engagée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, alors je me suis mise à espérer ! J’étais très stressée pour l’entretien, bien sûr, mes problèmes d’élocution étaient donc accentués, mais au final, j’ai été retenue à l’issue de plusieurs entretiens. Et je suis ravie d’avoir intégré le département de la communication, » explique Pauline Fontan.

Déploiement de campagnes de communication interne, actualisation de l'Intranet, travail en réseau de communicants, publications au BO Agri (bulletin officiel du ministère)… La jeune femme assure des fonctions diverses sur plusieurs thématiques.