Participez au séminaire « L'alimentation bio dans le monde »
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Chaque année, l'Agence Bio propose un séminaire international pour échanger autour des avancées de l'agriculture biologique. Jeudi 29 mars 2018 se tiendra la prochaine édition, consacrée à l'alimentation bio dans le monde, à sa qualité et à son accessibilité. Les inscriptions sont encore ouvertes.

« L'alimentation bio dans le monde : au cœur des territoires, saine et accessible », telle est la thématique du séminaire international de l'Agence bio, qui se déroulera le jeudi 29 mars à l'Auditorium Paris Centre Marceau (Paris VIIIe) de 9h30 à 17h30.

Une journée d'échanges sur la bio

Plusieurs tables rondes permettront aux participants d'échanger sur diverses problématiques : la santé, la qualité de l'alimentation, la souveraineté alimentaire et l'introduction de produits bio en restauration scolaire.

Cette journée sera également l'occasion de présenter les avancées scientifiques. Des chercheurs dresseront l'état des lieux des études en cours. Enfin, plusieurs initiatives menées par des acteurs internationaux seront exposées. Ce séminaire sera animé par la journaliste Marine de la Moissonnière.

Le séminaire sera également retransmis en direct via le site de l'Agence Bio.

Historique de l'agriculture biologique

L’agriculture biologique est née de l’initiative d’agronomes, de médecins, d’agriculteurs et de consommateurs qui, dans les années 1920, ont initié un mode alternatif de production agricole privilégiant le travail du sol, l’autonomie et le respect des équilibres naturels. En 1981, les pouvoirs publics reconnaissent officiellement l’agriculture biologique. Une Commission nationale en charge de l’organisation et du développement de l’agriculture biologique se crée alors. En 1991, un règlement communautaire reprend les principes édictés en France pour les appliquer aux productions végétales, puis en 2000 aux productions animales.

Voir aussi