Participez au colloque sur l'adaptation des forêts au changement climatique
12/03/2019
« Forêt et changement climatique : accompagner la décision d'adaptation », c'est le nom du colloque organisé par le Réseau Mixte Technologique AFORCE. Il se tiendra du 2 au 3 avril à Montpellier et fêtera à cette occasion ses dix ans.

Comment orienter la gestion forestière face au changement climatique ? Quelles nouvelles pratiques et nouveaux outils utiliser ? Avec quelles essences renouveler les peuplements ?

Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, le colloque présentera les résultats de projets soutenus par le réseau AFORCE en élargissant aussi aux partenariats européens.

Animateurs de territoire, chercheurs, gestionnaires de forêts publiques et privées, conseillers techniques… Ces deux jours seront l'occasion pour les différents acteurs de la filière forêt-bois d'échanger autour du défi climatique.

  • au programme : des démonstrations d'outils, des ateliers de prospectives... Le colloque s'ouvrira sur une analyse de la prise en compte par les forestiers de cet enjeu et se poursuivra sur des temps de discussion et études de cas régionaux ;
  • objectif : traduire en termes opérationnels les connaissances scientifiques.

Plus de trois cents personnes sont attendues pour ce colloque. L'Inra, l'ONF, AgroParisTech et les chambres d'agricultures figurent parmi les partenaires de cet événement organisé par le Centre national de la propriété forestière avec le soutien du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, de France Bois Forêt et du Réseau Rural National.
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 24 mars 2019.
En savoir plus sur le colloque Forêt et changement climatique : accompagner la décision d'adaptation.
 

Qu'est-ce que le réseau AFORCE ?

Le réseau AFORCE est un réseau mixte technologique (RMT) français pour l'adaptation des forêts au changement climatique. Depuis dix ans, cette structure d'animation favorise les échanges entre formateurs, gestionnaires,  animateurs et chercheurs de la filière forêt-bois.

Voir aussi