Paris et Berlin réaffirment leur engagement en faveur de la souveraineté alimentaire, du renouvellement des générations, d'une agriculture compétitive et de zones rurales attractives en Europe

24 novembre 2025 Communiqué de presse

Paris et Berlin réaffirment leur engagement en faveur de la souveraineté alimentaire, du renouvellement des générations, d'une agriculture compétitive et de zones rurales attractives en Europe

La ministre française de l'Agriculture, de l'Agro-alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, et le ministre allemand de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Identité régionale, Alois Rainer, ont discuté, dans le cadre d'un dialogue politique, de l'importance stratégique de la souveraineté alimentaire européenne et du renouvellement des générations dans l'agriculture pour l'avenir de l'Union européenne.

Le maintien et le développement des capacités de production européennes dans les secteurs agricole et alimentaire, qui garantissent l'accès à une alimentation saine et durable, constituent un objectif fondamental. La souveraineté alimentaire a des répercussions directes sur la sécurité des États membres de l'UE et de leur population. Elle repose sur une approche pragmatique face à la nouvelle réalité géopolitique et fait partie intégrante de la sécurité européenne.

Une agriculture compétitive et résiliente est une condition préalable à une telle souveraineté. L'agriculture joue un rôle économique et social important, en particulier dans les zones rurales. Afin de préserver ce rôle, le renouvellement des générations dans l'agriculture revêt une importance particulière. Dans la plupart des pays de l'UE, dont la France et l'Allemagne, des mesures doivent être prises pour favoriser le rajeunissement.

La ministre Genevard et le ministre fédéral Rainer ont convenu que la garantie de la souveraineté alimentaire européenne et la promotion de l'attractivité de l'agriculture auprès de la jeune génération devaient être au cœur des travaux communs à venir. Une agriculture et une industrie alimentaire innovantes et pérennes sont essentielles à cet égard. L’effort de simplification entrepris pour alléger la charge administrative doit être résolument poursuivi.

Par ailleurs, les ministres ont pu partager, à l’occasion de leur rencontre, leurs analyses sur les propositions de la Commission européenne sur le futur Cadre financier pluriannuel (CFP) et la prochaine Politique agricole commune (PAC). Ils ont tous deux considéré que le renouvellement des générations en agriculture nécessitait la mise en œuvre de moyens dédiés et conséquents.

La ministre et le ministre soulignent leur volonté d'approfondir la coopération franco-allemande dans le domaine de la politique agricole et alimentaire. Les thèmes de cette coopération renforcée pourraient également être abordés au sein du Conseil des ministres franco-allemand (CMFA).

À télécharger

Contacts presse

Service de presse d'Annie Genevard
Tél : 01 49 55 59 74
cab-presse.agriculture@agriculture.gouv.fr

Service de presse du ministère
Tél : 01 49 55 60 11
ministere.presse@agriculture.gouv.fr