PAC post-2020 : Didier Guillaume rencontre ses homologues allemand et polonais en Pologne
07/10/2019
Twitter / Didier Guillaume
Ce lundi 7 octobre 2019, le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation est à Varsovie, en Pologne, en compagnie de ses homologues Julia Klöckner, ministre allemande de l’Alimentation et de l’Agriculture, et Jan Krzysztof Ardanowski, ministre polonais de l’Agriculture et du Développement rural, dans le cadre du Triangle de Weimar.

À cette occasion, les trois ministres ont signé dans la matinée une charte « pour une future Politique agricole commune (PAC) intégrée, protectrice des agriculteurs et des consommateurs ». Didier Guillaume a déclaré que « l’agriculture [était] une solution pour la planète face aux défis environnementaux ».

Qu'est-ce que le Triangle de Weimar ?

Créé en 1991, le Triangle de Weimar définit la coopération trilatérale entre la France, l'Allemagne et la Pologne. Sa vocation première était d'associer la France à la réconciliation germano-polonaise en s'inspirant de l'expérience franco-allemande. Avec l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne en 2004, les objectifs principaux du triangle de Weimar ont évolué : il s'agit maintenant d'établir une coopération étroite entre les gouvernements des trois pays, notamment sur les échéances européennes. Si le dernier Sommet des chefs d'État a eu lieu en 2011, les ministres des trois gouvernements se rencontrent régulièrement.

Le déplacement en images

https://ministre-en-images.agriculture.gouv.fr/post/188192831407/didier-guillaume-est-%C3%A0-varsovie-en-pologne-en