ODD n° 3 : Bonne santé et bien-être

17 août 2022 Info +

ODD3 - Donner aux individus les moyens de vivre une vie saine et promouvoir le bien-être à tous les âges

Le troisième objectif vise à assurer la santé et le bien-être de tous, en améliorant la santé procréative, maternelle et infantile, en réduisant les principales maladies transmissibles, non transmissibles, environnementales et mentales. Ces enjeux sanitaires pourront être réalisés à condition de mettre en place des systèmes de prévention visant la réduction des comportements déviants ainsi que tout facteur de risque pour la santé, d’assurer un accès universel à une couverture médicale et aux services de santé, de soutenir la recherche et le développement de vaccins et de médicaments et améliorer la gestion des risques sanitaires dans les pays en développement.

Où en est la France ?

https://www.agenda-2030.fr/17-objectifs-de-developpement-durable/article/odd3-donner-aux-individus-les-moyens-de-vivre-une-vie-saine-et-promouvoir-le#scrollNav-1-

Enjeux dans les domaines du ministère

La bonne santé humaine dépend fortement de la bonne santé des animaux, des végétaux et des écosystèmes, notamment à travers la chaine alimentaire (concept de « One Health »). Les missions de santé animales et végétales et de sécurité sanitaire de l’alimentation contribuent fortement à cet ODD. La protection sociale des agriculteurs et des salariés agricoles, et la prévention des risques professionnels qui les touchent sont aussi des enjeux importants.

Illustrations dans les domaines du ministère