L'évolution du répertoire des « référents et spécialistes » du ministère
Partager la page
L'évolution du répertoire des « référents et spécialistes » du ministère
En 2008, la mission permanente d'orientation et de valorisation des compétences du CGAAER publiait la première liste commune des spécialistes et référents IGREF, ISPV, et IAE. Le répertoire des référents et spécialistes du ministère était né. Il résultait d'un long processus commencé au milieu des années quatre-vingts dans le corps du GREF.
Par décision du vice-président du CGAAER en date du 8 mars 2010 puis du 10 décembre 2013, un groupe de travail permanent « Formation complémentaire par la recherche » (FCPR) était créé au sein du conseil général. Les lettres de mission des 22 avril 2010 et 10 décembre 2013 en définissent clairement le rôle :
« ... participer à la réflexion sur la politique du ministère en matière de FCPR et spécialistes : à ce titre, il apporte son expertise sur l’analyse prospective des compétences scientifiques et technologiques correspondant aux missions et besoins du ministère ; il assure notamment dans ce cadre la tenue des répertoires (spécialistes, docteurs, doctorants) et contribue à la diffusion de l’information les concernant. »
Il revenait ainsi à ce groupe de travail de définir la structure, l'organisation et le fonctionnement d'un répertoire, ainsi que sa diffusion.
Une nouvelle note de service du 29 juillet 2015 a redéfini les modalités relatives au répertoire des référents et des spécialistes. Une nouvelle approche est définie dont la mise en œuvre est confiée à la commission d'orientation et de suivi de l'expertise (COSE) du ministère. Les anciennes données détenues par le CGAAER ont toutes été transférées à la COSE dans le respect de la loi informatique et liberté.
Les nouvelles dispositions prévoient un principe de complémentarité entre les ministères en charge de l'agriculture et de l'écologie. Elles précisent que la qualification des compétences dans les domaines d’expertise couverts par le MEDDE relèvera exclusivement des comités de domaine de ce ministère. Ainsi, les comités de domaine du MEDDE pourront être amenés à évaluer et qualifier l’expertise détenue par des agents du MAAF. Réciproquement, les agents du MEDDE bénéficiant d’une expertise dans les quatre domaines du MAAF ci-dessous, peuvent être évalués par les comités de domaine du MAAF :
- transition agro-écologique et performance économique,
- alimentation, santé publique vétérinaire et qualité et santé des végétaux,
- filière forêt-bois : performance économique et environnementale,
- droit.
Trois niveaux de qualification sont établis :
- spécialiste,
- expert,
- expert international.
Le dispositif proposé vise à :
- définir les besoins en spécialistes et experts au sein du MAAF dans les différents domaines d’intervention,
- reconnaître et qualifier les agents du MAAF bénéficiant d’une expertise correspondant aux besoins du ministère,
- faire connaître cette expertise à l’aide d’un répertoire tenu à jour régulièrement et accessible en ligne,
- guider et suivre dans la durée les parcours professionnels de ces spécialistes et experts.
C'est une nouvelle et nécessaire évolution du dispositif mis en place il y a plus 30 ans.