Mission d’expertise sur les crues de décembre 2013 à février 2014 en Bretagne
08/07/2015
Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt/CGEDD/IGA/CGAAER : Hugues AYPHASSORHO, Philippe BELLEC, Françoise GADBIN, Tristan FLORENNE, François COLAS-BELCOUR, Michel PENEL - Rapport n° 14036
Pour chacun des cinq sites étudiés, la mission s’est livrée à une analyse détaillée de la prévision hydrométéorologique et des événements lors des tempêtes Dirk, Gerhard, Christina et Qumeira, ainsi que de la mise en œuvre des secours ; un chapitre est consacré à la politique de prévention mise en œuvre et un autre à l’analyse des suites données au rapport de 2001.

Bien que la Bretagne ait été touchée, de fin décembre 2013 à début mars 2014, par une dizaine de tempêtes accompagnées d’une cinquantaine de phénomènes de crues, aucun dommage aux personnes n’est à déplorer et les dégâts ont été circonscrits. L’analyse des prévisions hydrométéorologiques a été réalisée aux différents maillons d’une chaîne de prévision complexe. Les écarts importants entre les prévisions et les constatations ont conduit la mission à formuler une série de recommandations. Elles portent sur les procédures mises en œuvre, l’organisation des services et la nature des outils utilisés. L’articulation entre les services de l’État et les collectivités territoriales fait l’objet de plusieurs propositions. Le système d’annonce de crues Vigicrues fait également l’objet de suggestions d’amélioration. Les collectivités ont initié des démarches en vue de déposer un dossier de programme d’actions de prévention des inondations. Le rapport suggère d’étendre les financements à cette phase préliminaire. Pour ce qui concerne la gestion des secours, la mission n’a formulé que peu de recommandations : l’efficacité de la chaîne des intervenants et des dispositifs de gestion de crise a été jugée satisfaisante. La mission souligne que l’existence quasi systématique de plans communaux de sauvegarde y contribue fortement. La mission suggère enfin de rendre systématique l’établissement d’un plan d’actions à l’issue des missions de ce type et de désigner le responsable chargé de sa mise en œuvre.

Mission d’expertise sur les crues de décembre 2013 à février 2014 en Bretagne (PDF, 16.03 Mo)