Mes démarches : faciliter l'accès des usagers aux démarches du ministère
©Xavier Remongin/Min.agri.fr
Complémentaire et partenaire de www.service-public.fr, le site mesdemarches.agriculture.gouv.fr propose toutes les démarches de l'agriculture, de l'agroalimentaire, de la forêt, de l'enseignement agricole.

Pour les professionnels, c'est la garantie d'accéder facilement aux démarches et à une information riche, fiable et tournée vers la réalisation de la démarche. De même il s'adresse à certaines catégories de particuliers tels que les propriétaires d'animaux de compagnie, les parents d'élèves intéressés par l'enseignement agricole ou les propriétaires forestiers.

Sans avoir à rechercher le service approprié ou le bon interlocuteur, l'usager peut aussi poser une question envoyée au service de proximité compétent en région ou département.

Mes démarches est un service numérique qui répond aux questions les plus simples des usagers, fournit les documents de procédure et réalise une première orientation du public. En 2015 il évolue pour renforcer son offre de services numériques et permettre une complète réalisation des démarches en ligne.

À partir de novembre 2015, les usagers pourront tout d’abord envoyer leurs documents de procédure via Mes démarches à l’administration territoriale compétente, puis tout au long de l’année 2016, les formulaires « papiers » seront dématérialisés. Les démarches pourront être faites sans recours aux documents papiers. Les agents des services seront ainsi davantage libérés des taches administratives les plus répétitives pour se consacrer davantage aux situations individuelles.

Voir aussi