
Enseignement agricole : l'innovation pédagogique au service des réussites
Partager la page
L’innovation pédagogique est au cœur des réussites de l’enseignement agricole. L’approche par compétences et la prise en charge globale du jeune sont pleinement intégrées dans les apprentissages. Des dispositifs nouveaux émergent pour tenir compte des dernières avancées techniques et scientifiques, ou pour associer toujours plus les partenaires professionnels dans la construction de l’identité professionnelle du jeune et dans l’acquisition des savoir-faire.
Experts associés : un dispositif pour renforcer l’accompagnement des transitions
Opérationnel à la rentrée 2025, le dispositif Experts Associés de l’enseignement agricole met en relation des experts du monde professionnel et académique habilités par le ministère avec des établissements d’enseignement technique agricole afin d’accélérer et de faciliter la transmission aux apprenants et personnels éducatifs des nouvelles pratiques, connaissances et techniques relatives aux transitions climatiques et environnementales.
Reposant sur le volontariat des experts et des établissements demandeurs, il offre les garanties de
compétences et d’impartialité.
Retrouvez les manifestations d’intérêt (experts et établissements demandeurs)
Le mentorat de classes agricoles, un tremplin vers le monde professionnel
Lancé en 2024 avec la Coopération Agricole, le mentorat de classes agricoles relie étudiants en BTSA et entreprises via des visites de sites, des projets concrets et un accompagnement du projet de carrière des mentorés. Ce dispositif innovant favorise la découverte des métiers, l’insertion professionnelle et contribue au renouvellement des générations. De 4 binômes en 2024, il est étendu à 23 cohortes de BTSA en tension en 2025.
Des référentiels de formation renouvelés pour répondre aux enjeux des filières
Plusieurs diplômes des champs professionnels de l’agroéquipement, de la production animale et de l’aménagement ont été rénovés en lien étroit avec les professionnels. Ces révisions concernent le Brevet professionnel agricole Conducteur d’engins forestiers ; les certificats de spécialisation Conduite d’un atelier ovin lait, Commercialisation du bétail, Traction équine et conduite d’attelage et le Brevet professionnel Responsable de l’entreprise hippique.
« Le mentorat me permet de découvrir la diversité des métiers de l’agroalimentaire, de créer des liens avec des professionnels et de donner du sens aux cours. »
« L'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (l'ENGEES) est résolument engagée dans les transitions. Notre école s'engage pour partager ses connaissances liées à l'eau et renforcer ses liens avec les établissements d'enseignement agricole et leurs apprenants. »
Voir aussi
La rentrée scolaire 2025 dans l'enseignement agricole
01 septembre 2025Enseignement & recherche
