« L'initiative 4 pour 1000 »  au cœur des 25èmes Rencontres Professionnelles
©Xavier Remongin/Min.Agri.Fr.
RITTMO Agroenvironnement, centre de recherche spécialisé dans les domaines de la fertilisation et de l’agroenvironnement, organise le 17 juin à Colmar la 25ème édition de ses Rencontres Professionnelles. L'événement sera l’occasion d’identifier les enjeux de l'initiative internationale « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat » lancée officiellement par le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, lors de la COP21.

« L’initiative 4 pour 1000 : Et si les sols agricoles étaient la solution... »

Les Rencontres Professionnelles seront consacrées à cette initiative mobilisatrice pour le secteur agricole et la société civile. Chercheurs, représentants du monde agricole et de l'agrofourniture se réuniront lors de tables rondes pour débattre des enjeux du « 4 pour 1000 » et des actions à mener. Hervé Durand, directeur adjoint de la DGPE (Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises) au ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt ouvrira cette rencontre.
Pour rappel, RITTMO Agroenvironnement est l'un des premiers signataires de l’initiative « 4 pour 1000 ».

Qu'est-ce que le « 4 pour 1000 » ?

C’est à l’occasion de la 3ème conférence scientifique internationale sur l’agriculture face au changement climatique que Stéphane Le Foll a lancé, le 17 mars 2015 à Montpellier, l'initiative « 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat ».
L’initiative a ensuite été lancée officiellement sur la scène internationale par le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt lors de la COP21 le 1er décembre 2015. Depuis cette date, plus de 160 organisations (dont 31 Etats) ont apporté leur soutien à l'initiative « 4 pour 1000 ».
Elle repose sur le constat suivant : il suffirait d'augmenter chaque année de 4 pour 1000 (soit 0,4%) la quantité de carbone stockée dans les sols pour compenser l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre d'origine humaine. Cette initiative s'inscrit, sur le plan international, dans la dynamique du projet agro-écologique qui vise à engager l'agriculture française dans une transition vers de nouveaux systèmes de production performants dans toutes leurs dimensions : économique, environnementale, et sociale.
L'initiative « 4 pour 1000 » cherche à susciter et renforcer des actions en faveur du stockage de carbone dans les sols, afin d'améliorer la sécurité alimentaire, d'atténuer le changement climatique et d'adapter l'agriculture à ses impacts. Pour cela, elle s'appuie notamment sur une plate-forme collaborative rassemblant différents acteurs (Etats, Recherche, professionnels agricoles, société civile, secteur privé etc.) et sur un programme de recherche et de coopération scientifique international..

Plus d'infos

Suivre toutes les informations sur le Tumblr « 4 pour 1000 »
Pour s'inscrire et obtenir plus d'informations sur l'événement, télécharger le PDF ou consulter le site de RITTMO Agroenvironnement