L'évalutation des risques, les études, les observations
Partager la page
Evaluer les risques : l’Anses
L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste afin d’assurer la sécuritésanitaire dans les domaines de l’environnement, du travail et de l’alimentation. Elle apporte son expertise en matière d’évaluation des risques aux gestionnaires que sont ses tutelles et notamment les ministères en charge de l’Agriculture et de la Santé.Chaque année, le ministère en charge de l’Agriculture saisit l’Anses -53saisines en 2014- sur des questions extrêmement variées comme la mortalité anormale d’huîtres, le virus de l’influenza aviaire ou encore les PCB en baie de Seine.
Mesurer l’exposition du consommateur
Les études Alimentation totale ont pour objectif de mesurer l’exposition alimentaire de lapopulation à des substances problématiques comme les résidus de produits phytosanitaires, les contaminants de l’environnement, les composés néoformés, les toxines naturelles, les additifs, les éléments traces ou minéraux, etc.
Elles permettent de mesurer la quantité moyenne d’une substance chimique ingérée par lapopulation générale et au sein de différents sous-groupes (région, âge, etc.). De telles données sont nécessaires pour mieux évaluer le risque pour la santé du consommateur et elles sont importantes pour les travaux du gestionnaire du risque.
Observatoire de l’alimentation : connaître et analyser
L’Observatoire de l’alimentation a été créé en 2010 par les ministères chargés de l’Agriculture, de la Santé et de la Consommation. Il éclaire les pouvoirs publics et les acteurs économiques sur les évolutions de l’offre et de la consommation alimentaires. Il suit notamment la qualité sanitaire des aliments produits à l’aide d’indicateurs objectifs.