« Les Terres de Jim » : la fête agricole en plein air
Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr

Le salon « Terres de Jim » s’installe cette année à Corbières (Alpes-de-Haute-Provence). Organisée par le syndicat agricole les Jeunes Agriculteurs, cette 7e édition se déroule du 10 au 12 septembre dans le respect des gestes barrières. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus.

Avec 1 000 hectares d’animations, Terres de Jim est l’occasion pour les familles de découvrir l’agriculture sous toutes ses formes : élevage, travail de la terre… De nombreux concours et démonstrations auront lieu sur « la plus grande fête agricole d’Europe », comme le championnat de France de labour, ou encore la finale du championnat de France de tonte et de tri de laine. Le vendredi 10 septembre sera consacré aux métiers de l'agriculture, avec notamment un accueil des écoliers et collégiens. Un marché de producteurs permettra de déguster des produits locaux.

Consulter le programme des animations

Parmi les temps forts de ces trois jours figure également la remise des Prix Graines d’Agriculteurs. Depuis 2011, ce prix met à l’honneur les métiers de l’agriculture et récompense les innovations des agriculteurs français installés entre un et cinq ans. Cette année, la thématique retenue est la communication et la pédagogie. Organisé par Terres Innovantes (fonds de dotation du syndicat Jeunes Agriculteurs) en lien notamment avec le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce concours comporte deux phases : une première sélection est d’abord opérée par les Internautes qui votent pour leur agriculteur préféré. Puis, les dix finalistes sont départagés par un jury.

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation à Terres de Jim

Pendant toute la durée du salon, les visiteurs pourront visiter le camion évènementiel « L’Aventure du Vivant ». À bord de ce camion, différentes activités permettent de s’informer sur les multiples formations proposées par l’enseignement agricole.

Sur le stand du ministère, les visiteurs pourront (re)découvrir :

  • le Plan de relance et ses multiples mesures, comme le « bon diagnostic carbone » ou « plantons des haies », ainsi que la campagne « #LesEntrepreneursDuVivant recrutent » qui promeut les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de la forêt, du paysage, de la pêche et de l’aquaculture ;
  • la plateforme Frais et Local : lancée en janvier 2021 par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, elle permet d’identifier les producteurs en vente directe près de chez soi ;

Le respect des mesures sanitaires au cœur du dispositif événementiel

Ces différents salons seront organisés dans le respect des gestes barrières :

  • Présentation d’un pass sanitaire :
    • attestation de vaccination ;
    • preuve d'un test négatif RT-PCR, antigénique ou autotest réalisé sous la supervision d'un professionnel de santé de moins de 72h maximum ;
    • résultat d'un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement du Covid, datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois)
  • Port du masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 ;
  • Lavage régulier des mains ou utilisation de gel hydroalcoolique ;
  • Respect d’une distance d’au moins deux mètres avec les autres personnes ;
  • Utilisation des outils numériques (TousAntiCovid) ;

Plus d’informations sur le site service-public.fr