Les entreprises agroalimentaires françaises ouvrent leurs portes
Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr
Produits laitiers, céréales, charcuteries… Du 7 au 9 novembre 2019, l'opération « Découvrez ce que vous mangez » se tient dans 116 entreprises de l'alimentation de l'Hexagone. Initiées par l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), ces premières portes ouvertes invitent les consommateurs à découvrir les sites de production.

Comment sont fabriqués les biscuits ? Quels ingrédients contient un macaron ? L'événement « Découvrez ce que vous mangez » offre une immersion dans l'industrie française et ses produits.

Plusieurs visites guidées des lieux de production sont au programme, de même que des ateliers de dégustation ou encore des ateliers pédagogiques. L'occasion pour les professionnels de partager leur savoir-faire et de répondre aux questions des consommateurs, petits et grands.

Pour cette première édition, l'accent est mis sur les matières premières. L'idée étant d'expliquer aux visiteurs pour quelles raisons et comment sont choisis les ingrédients des différents produits. En lignes directrices, la transparence et la traçabilité des produits.

Inscriptions en ligne sur le site de l'Ania.

Les entreprises agroalimentaires en quelques chiffres

  • 17 000 industries agroalimentaires ;
  • plus de 500 000 emplois générés ;
  • 160 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

Qu'est-ce que l'Ania ?

L’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) rassemble 40 syndicats métiers et 16 associations régionales, représentatives des industries alimentaires en France. Cette association représente les entreprises alimentaires françaises, aussi bien les grandes entreprises que les TPE-PME.

Voir aussi